Sealester reprend l’activité emballage de DeltaNeo
posted Tuesday 24 January 2023
Forte de sa technologie brevetée de soudure digitale, Sealester continue d’écrire son histoire. Après avoir été récompensée par un Oscar de l’Emballage Magazine, la jeune start up fondée en 2020 par Clément Fourmaux, ingénieur de formation, propose une nouvelle approche sur le marché de la recharge et de l’emballage flexible destiné aux industriels de la cosmétique, du bien-être, de l’agroalimentaire et du home-care. Celle-ci privilégie la créativité au service de l’éco-conception, la réduction des délais et des coûts, ainsi que la capacité à réaliser toute taille de séries – à commencer par le sur-mesure et les petites séries.
En effet, avec la soudure digitale, Sealester a conçu un outil unique qui soude les films entre eux en se déplaçant dessus, selon une trajectoire programmée. Elle permet de concevoir et designer des prototypes en seulement trois jours, créer des formes ergonomiques non conventionnelles (écorecharges avec becs verseurs) à base de matières originales et éco responsables (papier contenant de la fibre de pommes, kraft compostable, mono matériaux…). Outre sa souplesse, elle se révèle économe parce qu’elle s’affranchit de tout outillage spécifique, elle réduit la gâche matière (calage simple et rapide) et elle est peu énergivore (seule la tête de soudure chauffe).
Grâce à sa récente levée de fonds de 800K€ auprès d’investisseurs et de partenaires bancaires, Sealester a procédé, en ce début d’année, à l’acquisition de l’activité emballage de son partenaire historique, l’industriel DeltaNeo. Avec une équipe de dix collaborateurs intégralement reprise et quatre machines principales (façonnage et pose de bouchons), la start-up se dote d’un outil industriel déjà en place pour exploiter toute la puissance de sa technologie et de son savoir-faire en termes de conception et design. L’entreprise peut désormais satisfaire, en plus du sur-mesure, ainsi que des petites et moyennes séries, les demandes de grandes productions.
Sur un marché de l’emballage souple dynamique, Clément Fourmaux, qui emploie désormais 18 collaborateurs (8 fin 2022), prévoit de quadrupler son chiffre d’affaires d’ici fin 2023, pour atteindre près de 2 millions d’euros. Après avoir reçu la confiance du groupe Léa Nature et conclu deux premières affaires à l’international en 2022 (Grande-Bretagne et Finlande), Sealester envisage un développement significatif de son activité hors-frontières, avec notamment la possibilité d’y vendre sa technologie, en plus de ses solutions.