Serac inaugure son nouveau centre d’innovation à La Ferté-Bernard
posted Sunday 31 March 2024
Après deux ans de travaux, Serac a inauguré début mars son nouveau centre d’innovation de 1000 m² sur son site de La Ferté-Bernard. Les locaux accueillent des laboratoires d’essais, une ligne de remplissage, un workshop clients et des salles de réunion. Une enveloppe de 1,5 M€ a été investie dans ce projet, indique le constructeur de lignes de conditionnement pour produits liquides.
Baptisé Jean-Jacques Graffin – en mémoire au fondateur du groupe – le bâtiment a été conçu pour promouvoir un mode collaboratif et de cocréation. 35 salariés des équipes technico-commerciales et R&D y œuvreront au quotidien pour accompagner les clients dans leurs projets.
«Au sein de nos laboratoires, des tests microbiologiques de décontamination des contenants pourront être menés, mais également des essais de qualification de bouchage/dosage des produits de nos clients», indique Marc Urban, directeur technique du groupe Serac. La présence d’une remplisseuse avec module de bouchage et système de recirculation dans le workshop permet de recréer les conditions réelles de production. Objectif : réaliser des bancs de tests dédiés aux nouvelles technologies et opérations spécifiques. L’autre volet qui sera développé concernera l’exploitation des données de la ligne pour transmettre les informations utiles et spécifiques aux clients après avoir qualifié leurs besoins.
Fort de ce premier centre d’innovation, «l’idée sera de le dupliquer sur les autres sites de notre groupe à l’international afin d’accroitre les expertises développées par chacune de nos filiales et diffuser ces connaissances auprès de nos partenaires», confie Marc Urban. Un prochain centre d’innovation doit ainsi voir le jour en Malaisie durant le prochain exercice 2024-2025 : il sera spécifiquement dédié aux technologies de dosage des sauces. «Les attentes sont différentes sur le marché américain, davantage orienté vers des machines ultra-propres qualifiées FDA avec des technologies de pointe tandis qu’au Brésil, nos clients cherchent à optimiser l’efficacité de nos solutions déjà existantes», détaille le directeur technique. Serac investit chaque année entre 4 et 5% de son chiffre d’affaires en R&D (135 M€ en 2023).