Smurfit Kappa décline son robinet Vitop® en version attachée
posted Thursday 30 November 2023
Pour répondre aux exigences de l’article 6 de la directive SUP, qui prévoit qu’au 1er juillet 2024, tout couvercle ou bouchon d’un contenant de moins de trois litres mis sur le marché doit rester attaché durant sa phase d’utilisation, la division Bag-in-Box® de Smurfit Kappa lance le premier robinet doté d’un témoin d’intégrité solidaire : le Vitop® Uno. Grâce à cette nouveauté, fabriquée dans un premier temps en Italie et qui sera lancée dès la fin 2023 en France et dans toute l’Europe, le groupe entend préserver sa place de leadership sur le marché du Bag-in-Box®, en partie menacé par cette réglementation si aucune solution n’avait été trouvée.
«Trois ans de R&D auront été nécessaires pour mettre au point Vitop® Uno, premier robinet breveté mondialement et recyclable pour Bag-in-Box® à être conforme à la directive SUP», partage Andrew Coffey, président de Smurfit Kappa France.
Equipé d’un témoin d’inviolabilité qui s’ouvre par pression et arrachage de deux ailettes latérales tout en restant fixé au robinet, Vitop® Uno n’induit pas de modification des lignes de conditionnement. Composé de quatre pièces dont un corps en PP et le marqueur en PE et résistant à 5000 cycles sans casse, le robinet aura nécessité une enveloppe de plus de 10 M€ d’investissements en nouveaux moules et lignes de production et d’assemblage.
La France, notamment, deuxième pays consommateur de vin derrière les Etats-Unis et devant l’Italie, est le plus grand marché de vin en Bag-in-Box®, avec 12 millions de consommateurs estimés, dont 4 acheteurs sur 10 qui ont moins de 35 ans. Plébiscité pour sa facilité de transport et de conservation – l’emballage étant sous vide d’air, son bon rapport qualité/prix, la consommation à la juste dose, la caisse-outre représente ainsi plus de 40% des achats de vins en grande distribution, le vin rosé étant particulièrement plébiscité pour ce contenant (+6,2% de progression entre 2017 et 2023). Le format le plus consommé restant le 3 litres, soit l’équivalent de 4 bouteilles de 75 cl de vin. En effet, le Bag-in-Box® a un usage multiple ne se limitant pas au vin (vin : 55%, lait : 12%, jus : 10%, œufs liquides et ingrédients : 15%, et plus récemment pour les eaux minérales comme avec les lancements de Bag-in-Box® pour Wattwiller en 5L ou Beyoza en 6L). «Si le vin reste prédominant, d’autres marchés sont en croissance : l’eau, le post-mix aux Etats-Unis notamment, les autres types d’alcool, les huiles ou encore les sauces. Mais le Bag-in-Box® a aussi de l’intérêt pour des applications non alimentaires : produits agrochimiques, produits ménagers, soins cosmétiques ou produits automobiles type lubrifiants», indique Thierry Minaud, le patron de Smurfit Kappa Bag-in-Box. Et de rajouter : «nous nous démarquons par une offre complète : du papier aux machines de conditionnement, en passant par la caisse carton, l’outre, le bouchon ou encore les machines de remplissage, nos clients ont affaire avec un seul et même interlocuteur».
Pour rappel, le Bag-in-Box® est composé à 75% de carton ondulé, entièrement recyclable et la plupart du temps, d’une poche transparente en plastique léger PE avec barrière EVOH (3 microns) en coextrusion. «En France, 70% du marché a basculé sur ce type de poche, en abandonnant progressivement les poches en polyamide ou en polyester métallisé, non recyclables», rappelle Thierry Minaud. Smurfit Kappa confie d’ailleurs travailler sur une version métallisée 100% PE. La boîte et la poche sont facilement séparables par le consommateur après utilisation, facilitant ainsi le recyclage des matériaux dans leur flux de recyclage respectif. «Nous continuons à challenger nos bureaux d’études pour faciliter encore plus le geste de séparation et d’extraction de la poche de la caisse carton, avec des systèmes de prédécoupe spécifiques, par exemple. Et collaborons avec Citeo pour des tests grandeur nature en région», précise Andrew Coffey. Les emballages en carton ondulé ont le taux de recyclage effectif le plus élevé d’Europe et les poches sont recyclables dans de nombreux pays européens. Autres avantages : un impact carbone huit fois plus faible que le verre et une économie des coûts logistiques et de matériaux, le Bag-in-Box® étant livré à plat et transportant un taux de vide limité.