Smurfit Kappa France réaffirme son engagement RSE
posted Sunday 30 June 2024
En marge de son événement «Packaging & perspectives» qui a réuni le mois dernier plus de 120 clients de la région Sud à Upie, près de Valence, Smurfit Kappa France est revenu sur les dernières initiatives et innovations du groupe pour optimiser la chaine logistique et réduire l’impact environnemental de ses emballages en carton ondulé. Pour l’occasion, pas moins de sept dirigeants de ses usines régionales – qui emploient au total 648 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Côte d’Azur – étaient présents, accompagnés d’Andrew Coffey, directeur général de Smurfit Kappa France.
Fort de 40 usines, d’une équipe de 4000 salariés et d’un portefeuille de 6000 clients dans l’Hexagone, Smurfit Kappa France y produit chaque année 3 milliards d’emballages carton. Stratégique pour le cartonnier, le marché français subit comme partout ailleurs le phénomène de fragmentation des commandes, l’apparition de nouveaux modes de livraison et une évolution rapide du cahier des charges des distributeurs. Précurseur dans la voie de l’éco-conception des emballages avec les lois AGEC et le décret 3R, la France doit se préparer encore à de futurs changements avec la récente adoption du règlement européen PPWR. «Dans ce contexte, nos clients attendent de nous des emballages de plus en plus durables. Ils doivent ainsi répondre à trois critères essentiels : la préservation des ressources, la réduction des gaz à effet de serre ; et la recyclabilité et leur recyclage», explique Andrew Coffey. Avec l’ambition clairement affichée d’atteindre la neutralité carbone en 2050. «Nous avons déjà réduit de 44% de nos émissions carbone en 2023, l’objectif est fixé à-55% pour 2030. Nous sommes sur la bonne voie», se félicite le dirigeant de la filiale française.
Au quotidien, les équipes du cartonnier s’attellent donc à réduire le taux de vide de ses emballages, d’optimiser le taux de recyclabilité de ses BIB ou encore de limiter le taux de casse des produits de ses clients grâce à des solutions e-commerce sur-mesure. Plus globalement, cette recherche continue s’oriente vers plusieurs axes : allègement des compositions avec performances identiques ; augmentation de la visibilité produits et marques ; optimisation dimensionnelle et rationalisation des gammes ; performance du matériau carton et réduction du time-to-market. « En parallèle, l’automatisation des process réclame qualité, robustesse et fiabilité. Nous accompagnons nos clients pour diminuer le nombre de stop de leurs lignes, devenu un critère industriel primordial», ajoute Philippe Pasche, directeur de la région du sud.
La RSE passe aussi par la formation des équipes chez Smurfit Kappa France. Des «Graduate Program» et des Classes de formation permettent de former de jeunes recrues à des postes clés ou encore d’offrir une formation continue aux salariés déjà en place. «Notre objectif est de rendre attractif notre groupe et de séduire les futurs talents. Nous avons d’ailleurs reçu pour la première fois la certification Top Employer en 2024, une fierté et une reconnaissance de notre engagement auprès de nos salariés», décrit Andrew Coffey.
Avec 1,4 Mrds d’euros de CA en 2023, le groupe Smurfit Kappa a fait de son modèle 100% intégré une force et un avantage pour sécuriser les approvisionnements clients en carton ondulé. Avec la future intégration de WestRock, la filiale pourra également compter sur les quatre autres usines françaises du groupe américain pour compléter son offre cette fois-ci dans le carton plat.