
Smurfit Westrock optimise la gestion de ses stocks avec Celonis
posted Wednesday 16 April 2025
Celonis, spécialiste du Process Mining et de la Process Intelligence, a mis au point AI Copilot, une solution innovante pilotée par l’IA qui optimise la gestion des stocks de Smurfit Westrock. Fort de son succès, le cartonnier étend sa collaboration avec Celonis afin d’optimiser d’autres processus commerciaux clés dans l’ensemble de ses opérations mondiales.
Avec des activités à l’échelle mondiale, un inventaire comprenant des centaines de milliers de références de pièces détachées et une série d’acquisitions récentes, Smurfit Westrock a dû faire face à des défis liés à la gestion des incohérences de données, telles que les doublons, les incohérences linguistiques et les descriptions utilisant des synonymes (par exemple, « lubrifiant » plutôt que « huile »). Ces problèmes entraînent une accumulation inutile de stocks, des inefficacités en matière d’approvisionnement (en amont et en aval) et des coûts accrus.
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l’IA. L’impact a été immédiat et mesurable. En seulement deux mois, Smurfit Westrock a identifié que de nombreux bons de commande étaient établis pour des pièces de rechange déjà en stock. En outre, une quantité importante de pièces de rechange était restée inutilisée pendant plus de huit ans. Grâce à la plateforme de Process Intelligence de Celonis, l’entreprise annule désormais de manière proactive les achats inutiles de stocks excédentaires et optimise son utilisation des stocks.
Le niveau d’harmonisation de données fourni par Celonis alimente également un AI Copilot qui optimise la disponibilité des pièces de rechange pour les ingénieurs sur site. Il identifie les bons matériaux en fonction de l’inventaire en temps réel, de l’emplacement du site et des habitudes d’achat. Doté d’une interface en langage naturel, le Copilot permet aux utilisateurs de consulter les stocks des sites du monde entier avec leurs propres mots, qu’il s’agisse de descriptions techniques ou de termes courants de l’industrie. Il n’est donc plus nécessaire de connaître les références de pièces exactes, ce qui simplifie l’expérience utilisateur.
« En août 2024, lorsqu’une de nos usines européennes est tombée en panne, le fournisseur nous a communiqué un délai important pour fournir une pièce de rechange », déclare Brian Dodson, Business Process Improvement Manager and Celonis Center of Excellence lead chez Smurfit Westrock. « Grâce à Celonis, nous avons pu trouver une usine dans la même région disposant de la pièce nécessaire et programmer un ordre de transfert en moins d’une journée. Cela nous permet d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, d’apporter de la valeur ajoutée et de renforcer notre engagement en faveur du développement durable ».
Smurfit Westrock vise à étendre son utilisation de Celonis pour optimiser les processus d’approvisionnement, de maintenance et de production en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.