Sodiaal s’oriente vers la palette locative pour sa marque Candia
posted Thursday 09 January 2020
Afin d’optimiser les opérations logistiques et dans le cadre de la démarche certifiée de qualité et d’environnement La Route du Lait, la coopérative laitière française renonce à la palette échange et signe un partenariat avec LPR – La Palette Rouge – pour les flux logistiques du lait Candia.
Cette collaboration représente une activité de plus de 1,5 million de palettes livrées sur les différents sites de production du Groupe Sodiaal, pour une collecte chez les clients distributeurs en France, mais aussi à travers l’Europe : en Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Bénélux, Pologne et Grande Bretagne.
Avec 4,7 milliards de litres de lait collectés par an, Sodiaal est le premier groupe coopératif laitier français incluant la commercialisation de poudres de lait, briques de lait conditionnées, lait écrémé, beurre, fromage, et produits dérivés surgelés.
«Nous sommes dans une dynamique d’automatisation de nos usines et entrepôts, tout comme nos clients. Compte tenu de ce contexte de mécanisation croissante, nous avons besoin de palettes de qualité irréprochable et de supports standardisés. Or, la palette échange ne présente pas une qualité constante et n’est donc plus adaptée à nos activités, ni aux attentes de nos clients», explique Laurent Dal Grande, directeur des achats logistique et transport. Et d’ajouter : «un autre facteur à prendre en considération est la tension importante sur le marché du transport. Les transporteurs sont de moins en moins enclins à utiliser la palette Europe. Avec la palette de location, nous pilotons un intervenant unique ce qui simplifie énormément la gestion des supports de manutention».
Sodiaal collaborait déjà avec LPR pour les ½ palettes. L’expert de la location-gestion d’emballages réutilisables a donc été logiquement consulté pour le passage aux palettes de location de format 800×1200. Grâce à un accompagnement complet, LPR a pu mettre en place une gestion des inventaires simplifiée et un suivi des mouvements des palettes via une plateforme web en temps réel pour optimiser les flux de son client. Des solutions qui viennent s’inscrire dans la démarche environnementale du prestataire, basée sur un principe d’économie circulaire : réduction des kms à vide parcourus et création de synergies au niveau des flux de transport.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support