Sprays & inhalateurs : vers des dispositifs plus efficaces et à moindre impact
posted Sunday 12 January 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Le spray nasal s’impose comme une solution de choix grâce à sa praticité, sa rapidité d’action et son efficacité systémique, notamment dans des contextes d’urgence (overdoses d’opioïdes, migraines aiguës, dysfonctionnement érectile) ou de vaccination (Covid-19, coqueluche). Des acteurs comme Aptar Pharma, Nemera et Silgan Packaging multiplient les efforts pour élargir les applications de leurs dispositifs innovants, qu’ils soient à dose unique ou double. En parallèle, les inhalateurs-doseurs continuent de dominer des marchés établis, tels que l’asthme et la BPCO, avec une prise en compte accrue des enjeux environnementaux, notamment chez Chiesi, Bespak et H&T Presspart, ce qui favorise le développement de dispositifs mécaniques tels que Softhaler® de Presspart.
Ces dernières années, le spray nasal
s’est imposé comme une révolution thérapeutique, en combinant rapidité, praticité et efficacité dans les soins, particulièrement en situation d’urgence. Une avancée majeure, en mars 2023, est le feu vert donné par la FDA au spray Zavzpret de Pfizer pour traiter les migraines aiguës, offrant une alternative rapide et confortable aux patients souffrant de nausées et vomissements, incapables de prendre des médicaments par voie orale. Il y a cinq ans, les Etats-Unis ont ouvert la voie à ces sprays innovants tels que Spravato (eskétamine)pour la dépression résistante et Narcan (naloxone), développé avec
Aptar Pharmaqui sauve des vies en cas d’overdose d’opioïdes. Aujourd’hui, la recherche s’étend à des domaines variés. Dans les vaccins, des candidats prometteurs émergent, notamment pour la Covid-19 (LoValTech) et la coqueluche (Inserm). En neurologie, la biotech marseillaise Amypore développe un spray capable de prévenir ou traiter précocement Alzheimer et Parkinson en bloquant les processus neurotoxiques à l’origine des maladies. En santé sexuelle, la biotech australienne LTR Pharma s’attaque à la dysfonction érectile avec le spray nasal Spontan (vardénafil) capable d’agir en 5 à
15 minutes… Le spray nasal, déjà utilisé dans les maladies respiratoires et les urgences médicales, se positionne donc désormais comme une solution polyvalente pour répondre aux enjeux de santé publique les plus variés, des troubles neurologiques aux maladies infectieuses et jusqu’à la santé sexuelle.
Des molécules innovantes et reconditionnées
L’administration nasale s’impose comme une alternative efficace aux méthodes traditionnelles, surpassant les comprimés oraux ou les injections en rapidité, confort et praticité, permettant un accès rapide au compartiment sanguin. «Contrairement aux médicaments oraux, freinés par le système digestif, ou aux injections anxiogènes et requérant une expertise médicale, la voie intranasale permet une auto-administration simple et immédiate pour les patients et les médecins», souligne Allan Houston, vice-président monde santé ventes & marketing chez Silgan Dispensing. Cette voie a déjà été employée avec succès pour des médicaments à base de peptides et de protéines, des hormones et des agents antiviraux. En 2023, Silgan a lancé son spray nasal Monodose, une solution unidose pratique et polyvalente. Prête à l’emploi et sans amorçage, celle-ci est utilisable d’une seule main fonctionnant à 360°. «Ce dispositif est également optimisé pour améliorer la bioéquivalence, permettant ainsi aux partenaires industriels pharmaceutiques d’accélérer la commercialisation de leurs produits», indique-t-il. Ces deux dernières années, Silgan a multiplié les investissements stratégiques pour se positionner en «leader offensif» dans l’industrie des systèmes d’administration de médicaments, notamment via l’acquisition de Weener Plastics, spécialiste néerlandais des emballages et accessoires plastiques (bouteilles, flacons, capsules, bouchons, applicateurs, …) et le développement de son centre d’excellence Hemer, en Allemagne, réunissant 200 experts R&D pour développer les dispositifs innovants de demain. «L’intérêt croissant pour les dispositifs unidoses est porté par le développement de molécules innovantes et reconditionnées répondant à des besoins critiques et vitaux, ainsi qu’à la demande de formulations sans conservateurs pour des applications courantes, explique Allan Houston. Ces avancées redéfinissent les standards de sécurité, de précision et de facilité d’utilisation dans les traitements par les voies nasales et ophtalmiques, ce qui préfigure encore un avenir prometteur pour la voie nasale d’administration de médicaments».
Plateforme personnalisable et prête à l’emploi
Basée à Lyon Gerland et lauréat de France 2030 en 2024, Nemera continue d’afficher une croissance soutenue (8 à 10% par an) en visant le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, contre 600 millions en 2023. Sa réussite repose sur des dispositifs innovants adaptés à six voies d’administration (ORL, ophtalmologique, injectable, dermique, inhalation, vaginale/rectale), conçus pour répondre aux besoins ergonomiques et intuitifs des patients. Les pompes nasales, produites exclusivement au Tréport, représentent un segment clé, avec des solutions multidoses, des sprays systémiques via sa plateforme UniSpray® personnalisable en dose unique et prête à l’emploi, et un système de vaccin nasal (Covid, grippe), une voie à succès alors que la cavité nasale est souvent le premier point d’entrée des agents pathogènes dans l’organisme. Pour les systèmes multidoses, Nemera développe également des technologies électroniques comme Safe’n’Spray®, un dispositif électronique intelligent avec option de verrouillage et sécurité enfant, suivi des doses et rappels interactifs pour garantir une observance optimale. A noter : il est possible de réutiliser la partie électronique Safe, lorsque le Spray est terminé, dans une optique écologique et économique.
Augmentation de capacités
De son côté, Aptar Pharma accélère son développement stratégique en acquérant la technologie de délivrance intranasale de la société israélienne SipNose, spécialisée dans les sprays unidose et multidose pour liquides et poudres. Cette technologie cible des zones spécifiques de la cavité nasale, améliorant l’efficacité des traitements locaux, systémiques et directs vers le cerveau. Cette innovation complète le portefeuille d’Aptar, qui inclut les systèmes Unidose (UDS) et Bidose (BDS), déjà utilisés dans des traitements variés, tels que Narcan® contre les overdoses d’opioïdes et neffy®, une alternative non invasive et rapide à l’EpiPen (et autres autoinjecteurs) pour les réactions allergiques graves (anaphylaxie), récemment approuvée par la FDA, et considérée comme «un game changer» par les patients et médecins. Pour répondre à la demande croissante, Aptar augmente les capacités de production de son site de Congers, New York, spécialisé dans les dispositifs pour traiter des affections telles que migraines, épilepsie ou allergies. «L’acquisition de SipNose renforce notre expertise et nous permet de mieux répondre aux besoins médicaux non satisfaits, notamment dans les maladies du système nerveux central», explique Alex Theodorakis, président de la division prescription.