Stäubli étoffe sa gamme de robots six axes
posted Tuesday 23 February 2021
Trois nouveaux robots six axes Stäubli font leur entrée dans la gamme des robots TX2. Les TX2-140, TX2-160 et TX2-160L complètent la génération actuelle TX2 et portent le nombre total de modèles de cette gamme à neuf. Grâce à leur structure rigide et leur conception intelligente, ils trouvent leur place dans un large éventail d’applications, allant de la machine outils aux environnements stériles.
Le TX2-140 dispose d’un rayon d’action de 1 510 mm et le TX2-160 de 1 710 mm. Ils ont tous deux une capacité de charge maximale de 40 kg. Le TX2-160L, une version à bras long du TX2-160, a un rayon d’action de 2 010 mm avec une charge maximale de 20 kg. Avec ces nouveaux modèles, Stäubli comble l’écart entre le modèle TX2-90 compact et le TX-200.
«Ces robots se placent comme les plus précis sur le marché, avec une répétabilité à ± 0,05 mm. Cette répétabilité, combinée à leur dynamique exemplaire (la vitesse maximale de 1 500°/s sur l’axe 5 en est un exemple), permet d’atteindre les temps de cycles les plus courts. De plus, l’utilisation de la technologie brevetée exclusive de Stäubli a considérablement augmenté la rigidité du poignet par rapport au modèle précédent RX160 ; elle est désormais également utilisée sur l’axe 5», indique le constructeur.
Autre caractéristique de ces nouvelles machines : leur conception compacte, rationalisée pour être compatible avec les salles blanches, tout en conservant une large enveloppe de travail sphérique. Grâce à leurs spécifications, les nouveaux robots six axes conviennent à toutes les applications, dans tous les environnements, y compris les plus sensibles. Dans ce dernier cas, le fabricant s’intéresse particulièrement aux applications des secteurs pharmaceutiques, médicaux, photovoltaïques, métallurgiques, automobile et autres secteurs associés. Les versions spécifiques de la série TX2 – notamment les versions HE (environnement humide), ESD (décharge électrostatique), Cleanroom et Stericlean – deviennent également progressivement disponibles.
La conception ultra-compacte de ces nouveaux robots était également très attendue des intégrateurs et utilisateurs finaux qui souhaitaient une solution facile à intégrer et dont l’encombrement serait suffisamment réduit pour permettre la réalisation de cellules et de lignes de production dans un espace minimal. Deux options de montage sont disponibles pour le TX2-160 – au sol et au plafond – alors que le TX2-140 peut aussi être fixé sur une surface verticale à n’importe quel angle, permettant un montage à 360°.
Par ailleurs, tous les robots six axes fonctionnent désormais avec la même technologie de commande, ce qui facilite la mise en œuvre de solutions multi-robots dans les unités de production. Avec le contrôleur CS9, léger et compact, et ses fonctions de sécurité avancées, la série TX2 ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration homme-robot. «Pour la première fois, il est devenu possible de réaliser des concepts MRC (Man Robot Collaboration) avec des robots standards sans compromettre la productivité. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux modèles TX2-140 et TX2-160», explique Stäubli.
Enfin, les nouveaux membres de la famille de la série TX2 disposent également d’un codeur numérique de sécurité sur chaque axe et d’une sécurité intégrée. Toutes les fonctions de sécurité sont certifiées et répondent aux exigences strictes de la catégorie de sécurité SIL3/PLe, garantissant une protection des opérateurs et des équipements.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support