Stick-packs : associer la précision du dosage avec des machines multiproduits
posted Tuesday 30 April 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Le stick-pack est devenu populaire auprès des entreprises pharmaceutiques et cosmétiques qui cherchent à protéger et sécuriser la prise de doses, en particulier de médicaments, dans un format unique, compact, nomade et pratique, qui protège contre l’humidité, l’oxygène et la lumière, jusqu’à l’administration. Aujourd’hui, le stick-pack s’inscrit aussi dans les tendances du moment : réduire l’emballage et le gaspillage. Face à une forte demande mondiale, les fabricants de machines (Universal Pack, Marchesini/Schmucker, Mespack, Aranow) répondent au défi d’associer la précision du dosage avec des machines multiproduits, toujours plus efficaces et adaptées aux matériaux plus durables.
« Les stick-packs sont pratiques et faciles d’utilisation pour les consommateurs et les fabricants, ce qui explique leur fort essor ces dernières années, souligne Andrea Grini, responsable marketing chez Universal Pack. Ils offrent un confort de consommation, grâce à leur format nomade, parfait pour les voyages et les déplacements, en prenant un minimum de place et en garantissant le respect
de l’hygiène dans des emballages individuels». D’autres avantages sont : «la précision dans le dosage, la réduction des déchets et la sécurité de la dose unique, particulièrement appréciée dans l’industrie pharmaceutique».
Sécurité et durabilité
Deux tendances tirent l’innovation dans les stick-packs selon Laetitia Sanchez, directrice marketing d’Amcor Flexibles LATAM : la sécurité et la durabilité. «La nécessité d’avoir un emballage résistant aux enfants, avec un accès facile pour les personnes âgées, a conduit à développer des laminés innovants pour les stick-packs, dotés de mécanismes d’ouverture uniques», indique-t-elle. Et comme la durabilité est clé, la priorité a aussi été donnée à des stratifiés prêts à être recyclés. «De nouvelles versions sont en cours de développement utilisant un mélange de polyoléfines, au lieu de papier d’aluminium, pour être facilement recyclables dans les flux de déchets de polyoléfines existants», précise-t-elle. Conséquence : les machines ont été améliorées pour avoir des vitesses plus rapides de traitement et une production élevée.
Dosages personnalisés et contrôle qualité
Le stick-pack est ainsi devenu populaire pour l’administration orale de médicaments, mais aussi de produits cosmétiques et alimentaires. «Ces dernières années, nous avons enregistré une augmentation significative de la demande de laxatifs sous la forme de peg/macrogol en stick-packs et en sachets également, souligne Andrea Grini chez Universal Pack. Nous y avons répondu en produisant une large gamme de lignes de conditionnement». Parmi les derniers développements, Universal Pack a conçu des systèmes de dosage personnalisés après avoir mené plusieurs études scientifiques en laboratoire sur les caractéristiques physiques des produits de ses clients. «Cela nous permet de développer des remplisseurs extrêmement précis en fonction des besoins», indique-t-il. Ses travaux de recherche portent également sur différents stratifiés pour tester de nouvelles combinaisons de matériaux plus durables. «Nous concevons des machines avec un système de scellage novateur, qui permet un temps de séjour plus long à températures basses avec les surfaces chauffées du laminé, et ainsi d’augmenter la productivité», ajoute-t-il. Ce système est aussi plus adapté pour travailler avec des stratifiés plus épais et durables, et ainsi garantir une meilleure qualité des emballages.
Par ailleurs, le contrôle qualité a été amélioré, au travers d’une collaboration plus étroite avec des fournisseurs de confiance, sur les lignes de conditionnement pharmaceutique. «Nous installons de plus en plus de systèmes innovants de contrôle par la vision des données imprimées variables et des trieuses pondérales en ligne pour vérifier tous les sachets et stick-packs produits, ce qui assure le rejet automatique des emballages hors poids, la vérification du pharmacode et des Datamatrix», pointe Andrea Grini. Les processus de sérialisation et d’agrégation sont essentiels pour permettre un suivi et une identification continue de chaque unité, tout au long de la chaîne de production.
Autre nouveauté : l’industrie demande à avoir des machines et des systèmes de dosage qui soient plus flexibles et spécifiques. «Nous améliorons constamment l’efficacité d’Alpha-Flexi, notre machine flexible de stick-packs, capable de doser aussi bien des liquides que des poudres de manière efficace et polyvalente, indique-t-il. Nous développons également de nouvelles machines à sachets flexibles et multiproduits sur mesure». Récemment, Universal Pack a ainsi conçu une machine à sachets polyvalente Gamma Flexi pour conditionner des poudres, liquides, crèmes et gélules, en garantissant un changement de format extrêmement rapide. «En fonction du type de produit, nous effectuons des recherches dans notre laboratoire interne afin de créer la meilleure configuration de machine pour répondre aux besoins de nos clients», pointe-t-il.
Agilité et changement de format
En 2023, Marchesini a présenté une ligne complète de production de stick-packs comprenant la Pharmastick MT1300, une machine d’emballage Schmucker à 12 voies pour former, remplir et sceller les stick-packs, un système d’inspection pour les vérifier et une encartonneuse. Cette ligne complète est conçue pour traiter des matériaux d’emballage à base de polypropylène (avec et sans
PE) tels que les plastiques mono-matériaux 100% recyclables comme l’OPP ou le BOPP avec une couche intermédiaire métallisée. «En raison de son aptitude au contact alimentaire, ce matériau constitue un substitut intéressant, à base de polyoléfine, au matériau PET/ALU classique pour la production d’emballages flexibles à haute barrière», note l’entreprise.
La nutraceutique n’est pas en reste côté sachets de petite contenance. Ainsi, sur le dernier salon Vitafoods Europe 2024, Aranow – désormais distribué en France par Stelapack – présentait à cette occasion sa machine AN300+, ainsi qu’une ligne Pick & Place et une formeuse de caisses – démontrant la capacité du constructeur à offrir des solutions polyvalentes et complètes pour l’emballage de stick pack et de caisses. «Cet ensemble de machines démontre la capacité d’Aranow à offrir des solutions d’emballage intégrées et flexibles, faisant preuve d’efficacité et d’innovation dans le secteur nutraceutique», indique la société. Equipée d’une à quatre pistes, l’AN300+ permet aux entreprises de lancer de petites productions et de tester leurs produits. Dotée d’un mouvement servo-motorisé et d’un calibrage de température indépendante de chaque mâchoire de scellage depuis l’écran tactile, la machine monobloc est totalement étanche. Autre avantage : son accès facile pour nettoyer le système de scellage (sans coins morts).