Südpack expose ses solutions durables au CFIA
posted Tuesday 12 March 2024
Sur le salon CFIA Rennes qui a ouvert ses portes ce matin, Südpack y présente sa technologie d’impression SPQ et les concepts d’emballage recyclables de sa gamme Pure-Line. Son nouvel outil d’analyse du cycle de vie (ACV) est également mis en avant. Il permet de s’appuyer sur des décisions factuelles pour choisir la meilleure solution d’emballage en fonction de son impact écologique.
Avec SPQ (Sustainable Print Quality), l’entreprise dispose d’une technologie d’impression innovante qui définit de nouvelles références en matière de flexographie et d’héliogravure. Elle améliore avant tout considérablement l’empreinte carbone de l’impression des emballages. La standardisation de la palette chromatique et l’élimination des couleurs spéciales contribuent à une consommation réduite d’encre et de solvants, ainsi qu’à une réduction des déchets d’encre. Il est cependant possible de reproduire la quasi-totalité du spectre des couleurs, tout en conservant une qualité d’impression élevée et une brillance des couleurs optimale. La palette de couleurs définie permet également d’imprimer tous les designs de façon stable au niveau du processus et avec un haut degré d’automatisation. Selon les calculs internes de Südpack, dans le meilleur des cas, cette gestion intelligente des couleurs peut réduire de plus de 60 % les déchets d’encre et de solvants lors de l’impression.
En parallèle, le fabricant met en avant sa gamme d’emballages recyclables à base de PP, mais également de PE et de PET. Les films complexes mono-matériaux nécessitent moins de matières et se distinguent par leur recyclabilité. Ils offrent néanmoins la même protection du produit que les films composés de différents polymères et peuvent être dotés de fonctions pratiques telles que la refermabilité ou la pelabilité.
Enfin, Südpack introduit son nouvel outil d’analyse du cycle de vie afin de proposer à ses clients de tester ou d’optimiser leurs concepts d’emballage existants ou évaluer des alternatives d’emballage plus durables. Outre les gaz à effet de serre (CO2eq), plusieurs autres catégories ayant un impact sur l’environnement sont également prises en compte, comme par exemple l’utilisation d’énergie fossile contenue dans le matériau, ainsi que la toxicité envers l’homme, les animaux et la nature. Pour le calcul, la société applique une démarche « cradle to grave » qui part de l’origine jusqu’à la fin de l’emballage en proposant différentes options de fin de vie, dans les limites définies par le système.