Südpack lance des films d’operculage pour barquettes en mono-APET
posted Monday 02 September 2024
À quelques semaines du salon Fachpack 2024, le fabricant de films Südpack présente sa prochaine innovation : les films d’operculage « flottants » en PET. En raison de leur faible densité, les films d’operculage thermoscellables sur les barquettes en mono-APET peuvent être séparés du flux de matériau du film inférieur en APET pour une meilleure recyclabilité.
Ces films – dédiés au conditionnement de produits alimentaires, tels que le jambon et le fromage dans des emballages pelables thermoformés et sous atmosphère conditionnée – offrent les mêmes performances que des films d’operculage classiques. En plus d’une version pelable, la famille de produits comprend également un film d’operculage équipé de la technologie Multipeel, avec fonction d’ouverture et de refermeture. En effet, les consommateurs apprécient cet avantage supplémentaire de praticité, puisque la refermeture sécurisée permet de prolonger la durée de conservation de l’aliment emballé grâce à sa fonction de protection parfaite. Ainsi, en prolongeant la durée de conservation des aliments grâce à un emballage recyclable, la technologie Multipeel® PET flottant contribue doublement à la réduction de l’empreinte carbone du produit.
Peel PET est un film d’operculage très fin de 45 µm qui scelle le PET en toute sécurité, même en cas de contamination par des graisses. Il se détache facilement de la barquette, ne se déchire pas à l’ouverture et ne s’enroule pas sur lui-même. Il est doté d’une barrière élevée contre l’oxygène qui assure également une protection optimale du produit, et de propriétés antibuée. Enfin, l’utilisation du Peel PET flottant ne nécessite pas de grandes adaptations de la machine – les films haute performance peuvent être traités de manière optimale sur les thermoformeuses et les operculeuses, comme les films d’operculage conventionnels.
Avantage : la nouvelle technologie PET Peel ou Multipeel permet aux fabricants de déclarer leur concept d’emballage comme recyclable lorsque celle-ci est associée à une barquette en mono-APET. « Grâce à la bonne séparabilité ainsi qu’au faible poids du film d’operculage par rapport à l’emballage total, nous pouvons parler d’une recyclabilité de plus de 80 %. Les premières applications clients sont déjà en cours de réalisation », souligne Valeska Haux, vice-présidente du marketing stratégique et de la durabilité chez Südpack.