Südpack Medica dévoile son blister recyclable PharmaGuard
posted Friday 21 April 2023
Même si aucune obligation législative n’impose de quotas de recyclabilité des emballages aux acteurs de l’industrie pharmaceutique, certains fournisseurs de solutions packaging anticipent les besoins. C’est le cas avec Südpack Medica qui vient de commercialiser PharmaGuard, son dernier blister recyclable, qui sera exposé au prochain salon Interpack à Düsseldorf sur le stand d’IMA MAI et sur Partena.
Dédié à protéger les produits de santé solides, le blister PharmaGuard est doté de films supérieur et inférieur en PP, fabriqués selon un procédé de coextrusion propriétaire. Résultats : de bonnes propriétés de scellage pour un emballage de qualité et une sécurité maximale pour un processus ultra efficace.
Le film inférieur séduit par sa grande fenêtre de traitement, avec une excellente performance de thermoformage et un comportement de façonnage uniforme. En fonction du produit à conditionner, les structures de matériaux peuvent être dotées de diverses barrières pour une protection optimale du produit et la meilleure stabilité possible. « Avec une base PP, nous offrons une barrière contre la vapeur d’eau. Notre procédé de coextrusion permet également de doter le matériau d’une barrière contre l’oxygène et aux rayons UV », explique Michael Hermann, directeur R&D de Südpack Medica.
Par rapport aux solutions de films pour blisters à base de PP actuellement disponibles sur le marché, PharmaGuard se démarque, en outre, avec une transparence particulièrement élevée, offrant au consommateur une parfait visibilité du produit.
Autre avantage : de par la faible densité du PP, PharmaGuard permet des économies notables côté matière, tout en assurant un rendement élevé. Mono-matériau, le blister est totalement recyclable en fin de vie dans les filières PP, si elles existent.
Une analyse de cycle de vie menée par Sphera révèle qu’en comparaison avec les solutions de blister habituellement mises en œuvre sur le marché, le concept d’emballage présente un effet nettement réduit sur le climat (en équivalent carbone) et une moindre consommation d’énergie et d’eau.