Südpack renforce sa participation dans le capital de Carboliq
posted Monday 08 January 2024
Depuis le 2 janvier 2024, Südpack annonce avoir acquis des actions supplémentaires au sein du capital de Carboliq. L’entreprise démontre ainsi son engagement en faveur d’un système en boucle fermée pour les plastiques et du recyclage chimique en tant que technologie de recyclage complémentaire. Dirk Hardow, actuel directeur de la BU FF&C de Südpack, est nommé directeur général de l’entreprise.
Pour Erik Bouts, pdg de Südpack, cette prise de participation majoritaire constitue une « étape logique vers un processus de transformation de notre industrie en direction d’une économie circulaire ». Avec cette acquisition, le fabricant de films renforce par ailleurs sa position dans l’industrie de l’emballage flexible. En effet, Südpack est jusqu’à présent « le seul fabricant de films souples à disposer d’un accès direct aux capacités de recyclage chimique. « Nous croyons profondément aux avantages de cette technologie avancée par rapport à d’autres systèmes de dépolymérisation existantes, que ce soit en termes de consommation d’énergie ou de procédé » souligne Dirk Hardow, nouveau directeur général de Carboliq.
Et pour cause : la technologie développée par Carboliq est un procédé thermochimique avancé d’hydrocarbures liquides. Cette liquéfaction est possible pour les plastiques contaminés ou mélangés mais aussi des emballages souples et de films multicouches très complexes. Autre avantage : le procédé nécessite une température plus basse, inférieure à 400°C. La faible température du processus, l’approche en une seule étape du processus et l’utilisation de la friction pour introduire de l’énergie dans le matériau permettent de convertir le matériau avec une consommation d’énergie relativement faible.
Des premiers projets pilotes avec des clients ont déjà été réalisés avec succès ou sont actuellement en phase de mise en œuvre. « Nous nous attendons à ce que le recyclage chimique joue un rôle clé dans le contexte du prochain règlement européen PPWR, notamment pour permettre d’atteindre les taux d’utilisation de recyclats requis, en particulier dans la fabrication d’emballages alimentaires », prédit Dirk Hardow.
À l’heure actuelle, le concept de l’usine Carboliq – basé sur des fractions à haute teneur en calories et un fonctionnement entièrement continu – est conçu pour fournir une production annuelle d’environ 10 000 tonnes. La matière première secondaire ainsi obtenue et commercialisée sous le nom de CLR (Circular Liquid Resource) est adaptée à la production de polymères vierges issues à 100% de matières recyclées.