Tereos et Futerro s’allient pour développer une plate-forme bio-industrielle en Normandie
posted Tuesday 16 April 2024
Futerro, entreprise belge spécialisée dans la production d’acide lactique, lactide et PLA, et Tereos, groupe coopératif sur les marchés du sucre, de l’éthanol et des produits amylacés, annoncent avoir conclu un accord stratégique. Objectif : concentrer en circuit court, sur un même territoire géographique, l’extraction du dextrose (issu de blé durable français), puis sa transformation en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable.
Du blé au bioplastique… c’est dans la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme-Sur-Seine (76) que ce pôle d’excellence unique verra le jour en 2027. Tereos et Futerro ont conclu ce jour un accord d’approvisionnement qui ouvre la voie à la création d’une plateforme bio-industrielle qui permettra de produire des biomatériaux innovants et durables. Le modèle de collaboration entre les deux sociétés repose sur un schéma vertueux : Tereos fournira chaque année à Futerro 150 000 tonnes de dextrose issu d’amidon de blé, produites directement sur son site de Lillebonne, afin d’alimenter la future bioraffinerie voisine de Futerro. Grâce à cette matière première durable, Futerro produira diverses biomolécules plateformes (acide lactique et lactide) et un plastique biosourcé, recyclable et industriellement compostable, le PLA.
Ce partenariat représente un investissement global de plus de 500 millions d’euros porté par Futerro sur le territoire. Tereos emploie à ce jour plus de 175 personnes à Lillebonne, un site qui transforme chaque année plus de 800 000 tonnes de blé français. Futerro estime de son côté que ce sont près de 250 emplois directs et 900 indirects qui seront créés autour de la chaine de valeur que portent désormais les deux sociétés.
« Cette alliance stratégique souligne le rôle crucial de la chimie verte comme force motrice de l’innovation. Grâce au soutien de nos partenaires, nous sommes convaincus que notre projet de bioraffinerie contribuera de manière significative à une transition positive du secteur, du bassin normand et de la France. Il s’inscrit dans la lignée des efforts visant à relever les défis environnementaux et économiques qui affectent le secteur depuis de longues années », déclare Frédéric Van Gansberghe, pdg de Futerro.