TotalEnergies Lubrifiants et Bericap lancent un nouveau bouchon à base de plastique recyclé
posted Tuesday 09 April 2024
Au rayon lubrifiants, TotalEnergies et Bericap annoncent la commercialisation d’un bouchon pour les bidons de 20 litres – fabriqués en France et en Belgique – intégrant 50 % de plastique recyclé post-consommation (PCR) conformément à la norme DIN 60 pour les lubrifiants.
S’inscrivant pleinement dans une démarche circulaire/boucle fermée, la matière première transformée par Bericap en bouchons pour TotalEnergies Lubrifiants est issue de la gamme de polymères circulaires RE:clic de ce dernier. Le rPE57525 combine du polyéthylène recyclé mécaniquement avec un booster haute performance pour obtenir des performances comparables à celles d’une vierge. En passant de la fermeture standard DIN 60 actuelle à la norme DIN 60 ECO, le poids est allégé de 25%.
Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies Lubrifiants de réduire sa consommation de plastique vierge en intégrant progressivement les nouveaux bouchons recyclés sur ses différentes gammes de lubrifiants. De son côté, Bericap indique que d’autres fermetures telles que DIN 45 et 51 sont également disponibles en PCR.
« Ce développement répond à la demande croissante de plastiques plus innovants et durables et contribue pleinement à notre ambition d’atteindre un million de tonnes de polymères circulaires par an d’ici 2030 », commente Olivier Greiner, Vice-Président Polymères Europe & Orient de TotalEnergies.