Tri avancé : la technologie HolyGrail 2.0 franchit un nouveau cap
posted Friday 02 June 2023
L’initiative sur les filigranes numériques HolyGrail 2.0 a franchi une nouvelle étape avec la validation de la capacité de tri avancé de la technologie dans un environnement industriel. Cette technologie a démontré des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne la séparation des flux de déchets alimentaires et non alimentaires.
Les essais industriels ont eu lieu dans l’usine de recyclage Wellman/Indorama à Verdun, en France, à l’aide d’un prototype de module de détection développé par le fournisseur de machines Pellenc ST et le fournisseur de technologie de filigrane numérique Digimarc, dans le cadre de l’initiative HolyGrail 2.0. Cette évaluation s’est concentrée sur un flux de déchets PET, avec deux objectifs principaux : éliminer les bouteilles PET non alimentaires filigranées du flux afin de respecter les directives de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Avec comme ambition de réduire la teneur en PET non alimentaire d’un flux de PET alimentaire à moins de 5%, et créer un flux de sortie de PET non alimentaire.
Cette évaluation au niveau industriel, réalisée en janvier et février 2023 sous la supervision de l’équipe technique HolyGrail 2.0, s’est appuyée sur le succès des essais semi-industriels de ce projet précédemment réalisés en 2021 et 2022. 5,6 tonnes de bouteilles PET non alimentaires filigranées ont été produites, puis mélangées à des déchets de post-consommation dans l’installation de valorisation des matériaux Suez à Épinal, en France, afin d’imiter les flux de travail typiques des déchets. Plusieurs fractions de déchets mélangés contenant environ 200 000 bouteilles filigranées ont été créées, mises en balles et expédiées à l’installation de recyclage Wellman/Indorama pour des tests de tri.
Les essais ont été réalisés sur une ligne entièrement opérationnelle – équipée du module de détection numérique des filigranes – fonctionnant dans des conditions d’exploitation standard avec un débit nominal de 3 tonnes/heure et une vitesse de bande de 3 mètres/seconde. Une unité NIR (systèmes de détection proche infrarouge) a également été utilisée en combinaison pour faciliter l’éjection.
L’efficacité de détection était de 92,1%, tandis que l’efficacité de tri était de 88,3% en moyenne. Pour le tri en deux passages, les efficacités de détection et de tri étaient respectivement de 95,9% et 95,1%. Ces résultats viennent confirmer l’efficacité des filigranes numériques dans la séparation avec une granularité élevée – dans ce cas, la séparation alimentaires/non-alimentaires. Les rendements élevés indiquent que l’utilisation de filigranes numériques peut réduire les impuretés dans les flux de PET utilisés dans l’alimentation dans les usines de recyclage.
Le module va maintenant être expédié à la MRF Hündgen en Allemagne, où d’autres essais industriels sur différents flux de matériaux de déchets de post-consommation seront menés au cours du second semestre 2023.