Un nouveau directeur général France pour International Paper
posted Tuesday 12 July 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerLe transformateur et fabricant d’emballages en carton ondulé International Paper a confié depuis le mois de mai les manettes de la filiale française, basée à Chalon-sur-Saône, à Hakim Serhir. Issu du sérail, ce dernier a su forger une solide expertise du marché et du management au cours des 13 dernières années passées au sein de groupe, que ce soit au Maroc, au Moyen-Orient et Afrique aux directions financière puis des opérations.
Avant sa prise de fonction, il dirigeait les trois usines du pôle Normandie d’International Paper, à savoir celles de Saint-Amand, Cabourg et Saint-Langis-Lès-Mortagne. Dans son nouveau poste de directeur général France, il rapportera à John Berry, directeur général de la division packaging Europe du groupe.
«En récréant une direction France – poste qui existait par le passé – le groupe a voulu apporter une cohérence de stratégie sur le territoire national et de la cohésion autour des équipes des cinq usines d’emballage en carton ondulé», explique Hakim Serhir. Ce dernier aura donc pour mission de piloter les équipes de direction usine et de responsables fonctions support et de poursuivre le développement de la production d’emballages en carton ondulé, et plus particulièrement dans le secteur du e-commerce et de la logistique. Avec comme fil conducteur, une stratégie axée sur la durabilité des procédés et du matériau carton. Ainsi, dans son programme Vision 2030, le groupe ambitionne de réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre ou encore de 25% sa consommation en eau par rapport à 2017. Ou encore, sur le plan social, d’œuvrer à la féminisation de ses métiers, et atteindre un haut degré de sécurisation de ses sites avec l’objectif «zéro accident» pour ses employés.
Sur le marché français, IP fabrique des emballages industriels et alimentaires pour les segments des fruits et légumes, de la viande, volaille et fruits de mer, des boissons, mais s’adresse également aux marchés de l’hygiène/beauté et des produits d’entretien ainsi que du e-commerce et de la logistique. «Le e-commerce est clairement une priorité pour le groupe qui a récemment investit 23 millions d’euros sur les sites de Chalon et de Mortagne pour répondre à la forte croissance du secteur en emballages carton», indique le nouveau directeur France d’IP. Objectif : l’investissement réalisé pour le e-commerce vise à augmenter la capacité de production de plus de 60% pour le site de Mortagne et de plus de 50% pour Chalon. «Les premières machines ont démarré, nous prévoyons une montée en puissance pour atteindre notre pleine capacité d’ici fin 2023», annonce Hakim Serhir. Un projet qui est accompagné d’un recrutement d’une cinquantaine de postes, dont des opérateurs sur machines qui seront formés en interne.
International Paper emploie dans le monde 38 000 salariés pour un chiffre d’affaires net de 19 milliards de dollars en 2021 dont 17,2 milliards de dollars pour l’Amérique du Nord et 1,6 milliards d’euros pour la région EMEA. Il s’appuie sur un réseau mondial de 28 papeteries dont celles de Kenitra au Maroc et Madrid en Espagne pour le marché EMEA et 221 cartonneries. 84% du CA est réalisé par l’activité IP packaging industriel.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support