Un nouveau président pour la Boite Boisson
posted Tuesday 17 May 2022
Robert-Jan ter Morsche, 49 ans, Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging, vient d’être nommé Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson. Il succède ainsi à Lluís Pitarch, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud.
Originaire d’Amsterdam aux Pays-Bas, Robert-Jan ter Morsche évolue dans le domaine des emballages et du traitement des déchets depuis près de 25 ans. Après une formation en management international à l’Université de Maastricht en 1997, il commence sa carrière professionnelle dans l’industrie du carton ondulé, en tant que responsable des ventes chez Assidomän Packaging BV, aux Pays-Bas pendant 5 ans. En 2001, et pendant 7 ans, il rejoint la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour différentes entreprises d’emballages néerlandaises. En 2008, il rejoint un cabinet de conseil en gestion des déchets en tant que responsable marketing. En 2012, Robert-Jan est nommé Directeur d’Envaqua : association néerlandaise des entreprises de la technologie environnementale (déchets, air, eau, terre et énergie). En 2012, il devient Directeur de Metal Packaging aux Pays-Bas, l’association professionnelle néerlandaise de l’emballage métallique.
En parallèle de cette fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui, Robert-Jan rejoint en 2015 le groupe, fabricant de canettes, Ardagh Metal Packaging, à Zurich en Suisse puis à Amsterdam. Tout d’abord en tant que Responsable des Affaires Réglementaires pour le Benelux et la France, avant d’être nommé Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique au sein du groupe.
«Pour cette nouvelle présidence que j’ai le plaisir d’assurer durant les deux prochaines années, mon objectif est tout d’abord de poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs pour l’augmentation continue du taux de recyclage de notre emballage, qui, avec 73%, fait déjà de la canette l’emballage boisson le plus recyclé au monde ! Pour cela, nous devons mettre en avant les atouts durables de notre emballage auprès des marques et partenaires et sensibiliser toujours plus le grand public au tri de la canette à domicile et hors domicile. Et ainsi faire de la canette une référence de l’économie circulaire ! L’autre enjeu majeur pour notre filière est de continuer à innover et à développer nos capacités de production pour accompagner la forte croissance du marché, actuelle (+9,5% de ventes en volumes en 2 ans) et future. 4,8 milliards de canettes sont aujourd’hui vendues par an en France, dont 80% proviennent de nos usines françaises. D’après nos estimations, plus d’1 milliard de canettes supplémentaires seront vendues d’ici 5 ans (nouveaux marchés : vins, eaux, bières artisanales, hardseltzer…, transfert du plastique…)», commente Robert-Jan ter Morsche.
Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, présents sur le territoire français : Ardagh Metal Packaging, Crown Bevcan Europe et Ball Packaging Europe.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support