Un nouvel ajout au Nature MultiPack
posted Friday 01 March 2024
Après le lancement d’une colle universelle pour les boîtes de boissons, KHS propose désormais ce développement novateur également pour les bouteilles en plastique. Cela étend les possibilités d’utilisation du Nature MultiPack, actuellement un des emballages secondaires les plus respectueux de l’environnement sur le marché des boissons.
KHS a encore simplifié et rendu plus flexible d’utilisation sa solution économe en ressources pour relier des récipients de boissons avec seulement quelques points de collage, en se passant entièrement de film rétractable : après avoir dès le salon professionnel Interpack 2023 présenté sa nouvelle colle universelle fonctionnant sur toutes les boîtes en aluminium courantes, indépendamment de leur revêtement de peinture ou de leur traitement de surface, le fournisseur de systèmes propose à présent l’équivalent logique pour les bouteilles PET. Ici aussi, il s’agit d’une colle utilisable sur pratiquement toutes les formes, tailles et épaisseurs de matériaux. Cela est rendu possible par un procédé spécial avec lequel la colle est moussée pendant l’application sur les récipients. Il s’agit ici d’une technique éprouvée dans son principe, utilisée depuis de nombreuses années dans la fabrication de mousses, par exemple pour les matelas ou bien les joints en construction automobile. Les défis à relever sont au nombre de deux. L’un d’eux concerne le domaine de la technologie de processus, qui doit mettre trois objectifs en adéquation : la protection de la paroi de récipient contre les détériorations, la simplicité de maniement ainsi que la sécurité de transport du pack.
Pour parvenir à un équilibre optimal dans ce triangle de tension, de l’azote est ajouté à la colle dans la machine d’emballage KHS Innopack Kisters NMP avant «l’application» de la bouteille PET entièrement remplie. Lors de l’application, le gaz jusqu’à présent sous pression se détend et fait mousser la colle. Cela confère au point de collage une élasticité supérieure, dont il résulte un triple avantage:
Premièrement, le consommateur peut plus facilement séparer les bouteilles les unes des autres. Au lieu de se détacher brusquement du récipient, la colle se comprime pendant l’ouverture et se déroule nettement plus lentement. Cela donne l’impression qu’il faut encore moins de force que ce n’est effectivement le cas. L’utilisation pratique reste donc aussi simple qu’auparavant. Deuxièmement, lors de l’ouverture du pack, la paroi extérieure du récipient en PET est soumise à des sollicitations moindres, de sorte à pouvoir pratiquement exclure une sur-sollicitation et un endommagement, même avec les bouteilles légères à très faible épaisseur de paroi. Et troisièmement, grâce à la flexibilité de la colle et donc du pack, les forces induites au sein de la chaîne logistique peuvent être encore mieux absorbées et compensées, sans causer d’endommagements.
L’autre défi concerne la technologie de machine : le mélange gaz-colle doit être amené uniformément jusqu’aux applicateurs. En nous aidant de possibilités de fabrication entièrement nouvelles, nous avons à cette fin développé une buse à pression optimisée. Par ailleurs, notre machine fonctionne dans une plage de tolérance extrêmement étroite pour un respect optimal du triangle de tension déjà décrit. Le tout premier « tir » doit se trouver dans la fenêtre de tolérance. Pour cela, la technologie de machines et de processus doit naturellement fonctionner de manière fiable.