Une barquette qui marie carton ondulé et plastique
posted Tuesday 30 June 2020
ECO Bowl, fruit d’un partenariat entre DS Smith et Multivac, est l’illustration d’une innovation hybride au rayon des aliments frais.
Cette barquette en carton ondulé, entièrement recyclable, intègre une enveloppe plastique munie d’un opercule. Une conception qui permet de réduire de 85% la quantité de plastique par rapport à une barquette traditionnelle. La partie plastique est facilement retirable par le consommateur et permet le tri de l’emballage dans la filière carton. Testé sur les machines de Multivac (operculeuses ou thermoformeuses), ECO Bowl garantit une durée de conservation identique voire plus longue par rapport aux emballages standards sous atmosphère protectrice.
La barquette a déjà séduit Amidori, marque allemande de plats végétariens et vegans, et avec laquelle le producteur connait un franc succès depuis son lancement fin 2019. «C’est un excellent exemple des avantages que les clients peuvent retirer lorsqu’ils choisissent de mettre en œuvre cette nouvelle génération d’emballage dans leurs chaînes d’approvisionnement. L’innovation associée à ECO Bowl démontre les progrès que DS Smith fait pour encourager une plus grande durabilité dans le retail, et grâce à notre partenariat avec Multivac, nous nous engageons à promouvoir l’économie circulaire à plus grande échelle», commente Marc Chiron, Directeur des ventes, du marketing et de l’innovation chez DS Smith Packaging. Et Bernd Lasslop, Vice-Président des produits partenaires et des consommables chez Multivac d’ajouter : «nous travaillons constamment sur des solutions innovantes pour réduire la quantité de matériaux destinés à l’emballage et sur des concepts qui répondent aux exigences actuelles en termes de ressource de matière et de recyclabilité. ECO Bowl est un autre exemple de cette volonté».
Extrait de la revue n° 649 – Juin 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support