Une crème conçue à partir de CO2 recyclé
posted Saturday 30 April 2022
La marque Nivea commercialisera en Allemagne au mois de juin le premier soin cosmétique fabriqué à partir de CO2 recyclé. Beiersdorf s’appuie sur une technologie de capture et de transformation du carbone innovante (CCU).
Le dioxyde de carbone ainsi collecté sur des sites industriels est envoyé vers un bioréacteur, où il est ensuite fermenté et transformé en éthanol cosmétique. Un ingrédient utilisé à hauteur de 14% dans la formule du nouveau Nivea Men Climate Care Moisturizer aux propriétés apaisantes et hydratantes. Le fabricant indique, par ailleurs, que le soin est neutre sur le plan climatique grâce à un système de compensation carbone et fabriqué à l’aide d’électricité provenant de sources 100% renouvelables. Sa formule est biodégradable à 99 % et son emballage est entièrement recyclable. Le procédé CCU est également étudié pour concevoir des plastiques plus durables par plusieurs grands noms de la chimie, dont Braskem au Brésil ou Covestro en Allemagne.
Extrait de la revue n° 667 – Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support