Une écorecharge réemployable et consignée
posted Wednesday 26 April 2023
L’entreprise lilloise Jean Bouteille, spécialiste du réemploi et du vrac liquide, lance avec la start-up de la consigne Le Fourgon, son offre d’écorecharges consignées. Le principe : permettre au consommateur adepte du e-commerce et des drives d’accéder, lui aussi, aux offres et produits vracs Jean Bouteille grâce à cette écorecharge.
«Partir d’un emballage recyclable et proposer par la suite de l’optimiser avec une option jetable comme les écorecharges actuelles, quel paradoxe !», constate Jean Bouteille. Cette nouvelle solution s’adresse ainsi aux marchés encore éloignés du vrac : e-commerce, drive, points de vente, etc. ne pouvant accueillir un système de distribution en vrac comme le font les points de vente et commerces spécialisés. Le fonctionnement ? Jean Bouteille livre directement aux points de vente des contenants consignés remplis ; puis collecte ensuite ces mêmes contenants vides auprès des points de vente pour les envoyer chez un laveur professionnel et certifié. Une fois le contenant opérationnel à nouveau, la bouteille est par la suite réembouteillée et remis en circuit.
«La consigne existe sur la boisson depuis toujours. Sur d’autres catégories de produits liquides, comme la détergence ou les huiles, elle est totalement absente. Notre offre vient répondre à ce manque, en utilisant la bouteille la plus facile à laver, et la plus pratique pour recharger des bouteilles chez soi», explique Gérard Bellet, fondateur de Jean Bouteille. Ces écorecharges sont d’ores et déjà disponibles en avant-première sur le site de son partenaire collecteur Le Fourgon. «Une première expérimentation couronnée de succès a été réalisée en juin dernier avec cette équipe qui partage nos valeurs et qui a désormais une force de frappe suffisante pour se calquer sur notre maillage territorial ! Ce test grandeur nature nous a permis de construire l’offre solide et déployable que nous souhaitons, dès aujourd’hui, présenter aux acteurs de la distribution», indique la société. Les produits qui peuvent désormais bénéficier d’écorecharges consignées sont : le savon traditionnel de Marseille, le liquide vaisselle (parfum citron-verveine) et la lessive neutre tout linge. A venir : l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le shampoing.