Une première pompe pour pulvérisateur nasal sans métal
posted Tuesday 28 February 2023
Lors du dernier salon Pharmapack Europe à Paris, Aptar Pharma dévoilait le lancement d’APF Futurity, sa première pompe multidose pour pulvérisation nasale, sans métal, développée pour administrer des solutions salines nasales et d’autres formulations comparables en vente libre (OTC).
Spécialement conçue pour être recyclable, APF Futurity est la première pompe de pulvérisation nasale hautement recyclable d’Aptar Pharma, ayant obtenu une certification de classe AA de cyclos-http de recyclabilité en Europe. La pompe est fabriquée à partir de matériaux polyoléfines, sans pièces métalliques ni éléments perturbateurs du recyclage, ce qui réduit au minimum la séparation des composants dans les flux de recyclage et favorise une meilleure qualité des recyclats.
«En tant que principal fournisseur mondial de pompes pour pulvérisateurs nasaux, le lancement d’APF Futurity est une étape importante dans notre démarche de développement durable, soulignant l’engagement global d’Aptar en faveur d’une économie circulaire et d’un développement durable et de solutions d’emballage durables et faciles à recycler», a commenté Gael Touya, président d’Aptar Pharma.
Brevetée, APF Futurity est basée sur la plateforme technologique APF (Advanced Preservative Free) d’Aptar Pharma. Elle permet un dosage précis et constant grâce à un actionnement doux, sans compromis sur la manipulation et la performance.
Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec un flacon en PEHD ou en PP, un produit équipé de la pompe APF Futurity peut être recyclé d’un seul tenant après usage, sans qu’il soit nécessaire de séparer ou de détacher les pièces ou les matériaux avant de les éliminer. Un critère important alors qu’une récente étude menée par Aptar Pharma en 2022 avait pointé l’importance de la recyclabilité des produits pharmaceutiques, 77% des personnes interrogées ayant indiqué ce paramètre comme «important» ou «très important» lors de leurs achats.