Valco Melton dévoile ses dernières innovations à la drupa
posted Tuesday 21 May 2024
Plusieurs technologies seront mises en avant sur le stand de Valco Melton lors du prochain salon drupa à Düsseldorf du 28 mai au 7 juin 2024. Explications.
Forte d’un nouveau showroom sur son site de Düsseldorf, la société Valco Melton propose une ligne de démonstration équipée d’une plieuse-colleuse complète dotée de la technologie de collage et des systèmes de contrôle qualité des marques Valco Melton et ERO. Objectif : permettre aux clients d’expérimenter directement les performances de ses équipements. « À la drupa, nous mettons l’accent sur notre présence locale auprès de nos clients et notre service d’assistance locale sur le terrain, (…) ceci à chaque étape de leur projet ».
Parmi les technologies présentées sur le stand de la drupa, EcoStitch™ représente l’engagement de la marque en matière de durabilité, d’efficacité et d’innovation. Cette solution entièrement électrique comprend un applicateur de colle thermofusible, un pilote de valve et un fondoir d’adhésif. Les applicateurs offrent des cadences rapides et une durée de vie prolongée allant jusqu’à 2 milliards de cycles. Le fabricant estime qu’ils peuvent offrir jusqu’à 70% d’économies d’adhésif avec un modèle de colle en mode point. En outre, la réduction du nombre de pièces mobiles se traduit par une diminution remarquable, jusqu’à 95%, des temps d’arrêt liés à la maintenance.
Toujours dans la même tendance de durabilité, ERO Gluing Systems dévoile en parallèle une technologie capable de fonctionner avec n’importe quel adhésif biosourcé, même avec les adhésifs à base d’amidon les plus purs et les adhésifs compostables. ERO propose désormais un système de collage qui surmonte les limites associées à ces adhésifs. Le système peut fonctionner efficacement avec des adhésifs biodégradables, qui sont généralement moins raffinés et moins filtrés que les adhésifs traditionnels.
Sur le stand de Valco Melton, seront aussi mises en avant les solutions d’inspection par caméra ClearVision. Les caméras capturent et stockent des images haute définition de chaque produit, facilitant ainsi l’analyse précise des défauts et l’établissement de rapports. Cette capacité permet aux opérateurs d’identifier les défauts de production et d’anticiper les problèmes potentiels à venir. Explicitement conçu pour les plieuses-colleuses, le logiciel CartonChek™ intègre des caméras et des capteurs pour inspecter et suivre chaque carton, en retirant les produits défectueux à l’aide de diverses méthodes d’éjection. La solution peut s’adapter à une gamme de systèmes d’inspection, couvrant les applications de colle, les codes, les plis, les rabats, les découpes et les fenêtres.
Par ailleurs, la demande de braille sur les emballages a augmenté sur différents marchés et dans différentes régions. Cette demande est particulièrement critique dans l’industrie pharmaceutique, où les erreurs de braille peuvent avoir de graves conséquences. BrailleChek™ intervient pour offrir aux entreprises une tranquillité d’esprit. Le logiciel décode et lit le braille sur les cartons et les étiquettes en ligne, y compris les points sur la face imprimée de l’étiquette. Il détecte les mélanges de cartons et identifie également les défauts liés au braille, tels que les points manquants, les points supplémentaires, les points mal formés et les points positionnés à l’extérieur.
Enfin, ERO Gluing Systems travaille à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du collage. Le département d’ingénierie a perfectionné la technologie d’inspection de la colle froide ERO-DL pour aller au-delà des systèmes d’inspection traditionnels. Intégrant la technologie d’apprentissage profond, elle permet une configuration automatique des paramètres pour chaque carton traité. Formé à partir d’une vaste base de données d’images de motifs de colle, l’Ai élimine le besoin de préréglage ou d’ajustement manuel, rationalisant ainsi le processus de production, pour les nouvelles commandes comme pour les précédentes.
« Nous sommes ravis du lancement du système ER-DL. Nous sommes convaincus qu’il aidera énormément nos clients, en réduisant les temps de préparation des modèles et en offrant la manière la plus intelligente de configurer les modèles de colle. Tout cela se traduit par une réduction des temps d’arrêt des machines lors des changements de lots », déclare Francesca Notari, directrice générale d’ERO.
La caméra ERO-DL réagit avec la précision d’un œil humain : elle est capable de détecter des points et des perles de colle sur n’importe quelle surface. Cela inclut la détection de substrats délicats tels que l’aluminium ou d’autres surfaces réfléchissantes, qui ont toujours posé des problèmes. En outre, il n’est plus nécessaire d’ajouter des additifs UV à l’adhésif.