Verallia célèbre avec tradition la modernisation de son site de Saint-Romain-le-Puy
posted Wednesday 05 October 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerLa filiale française du Groupe Verallia vient de finaliser la modernisation de l’un des 13 fours de son outil de production sur le territoire national. Le site de Saint-Romain-le-Puy (Loire) vient ainsi de rénover son four N°3, permettant le maintien du niveau de production de la verrerie et la baisse de ses consommations énergétiques.
«Le four numéro 3 a été construit en 2015 et a été arrêté le 23 août dernier pour sa reconstruction partielle. 467 personnes issues de 82 entreprises différentes se sont relayées pendant 49 jours», explique Fabrice Faure, directeur de l’usine Verallia de Saint-Romain-lePuy.
Une fin de travaux qui a été célébrée par une cérémonie dite de l’allumette jeudi dernier, moment symbolique du transfert de la flamme d’un four à un autre. C’est cette gestuelle que la marraine – Isabelle Bardon, salariée du site depuis 25 ans et le parrain – Rodolphe de Pins, parrain et client, président du Cru Lirac et propriétaire du Château de Montfaucun, ont suivi : le feu du four N°2, actuellement en activité, a été transféré au four N° 3 pour son redémarrage.
La verrerie de Saint-Romain-le-Puy est l’un des seuls sites de Verallia France à proposer plusieurs teintes de verre (blanc, vert, feuille morte, cannelle) et la seule à fabriquer la célèbre teinte Tradiver, caractéristique des grands crus. «La singularité du site réside dans sa forte flexibilité de teintes proposées à nos clients que nous accompagnons sur les marchés des vins tranquilles, des carbonatés (cidres, mousseux, champagnes…) ou encore les spiritueux et les huiles. C’est grâce à la rénovation de nos fours que nous continuerons à perpétuer une tradition verrière française de qualité pour nos clients français», poursuit Fabrice Faure.
Cette rénovation partielle s’inscrit dans une des nombreuses initiatives de décarbonation engagée par le Groupe Verallia pour atteindre son objectif de 46% de réduction d’émissions de CO2 (Scopes 1 et 2) en 2030. «Chaque reconstruction d’un four, c’est l’occasion pour Verallia de faire évoluer les technologies et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’outil de production. Sur cette réparation partielle, nous avons préparé le four pour faire évoluer le mix énergétique vers plus d’électricité et moins d’énergie fossile, permettant de réduire notre empreinte environnementale», conclut Fabien Marion, directeur industriel, Verallia France.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support