Verallia lance la production de Flûte Gothic pour Jean-Claude Mas
posted Tuesday 30 November 2021
Lauréate du cru 2018 du concours Verallia Design Awards (VDA), la bouteille Arcadia imaginée par deux étudiants de l’Ecole de Design de Nantes Atlantic a été choisie par le fondateur des Domaines Paul Mas, alors membre du jury des VDA, pour sa nouvelle référence Flûte Gothic. L’occasion pour Verallia d’ouvrir les portes de son usine VOA à Albi, en Occitanie, pour la mise en route officielle de la ligne.
Le concept avait, de suite, tapé dans l’œil de Jean-Claude Mas, fondateur des Domaines Paul Mas à sa présentation lors de l’édition 2018 du concours des Verallia Design Awards, organisé par le verrier Verallia. Le challenge, qui avait alors pour thème «se mettre au vert» avait inspiré deux étudiants issus de l’École de Design de Nantes Atlantic, Maxence de Cock et Clara Chanteloup, pour imaginer le prototype «Arcadia». Faisant référence au monde antique, champêtre et utopique de l’Arcadie, la bouteille mêle le végétal et l’architecture gothique. Pensée comme une masse organique croissant vers le haut, elle arbore des courbes asymétriques et une ligne fine poussée par un dynamisme ascensionnel. Le premier tiers de la bouteille forme un tronc uniforme à facettes, puis à partir de l’épaule, des formes géométriques se dessinent jusqu’à la bague.
Le luxe rural en bouteille
Quatre ans après leur participation au concours, fiers de leur «tout premier projet industrialisé en tant qu’étudiant», les deux designers ont été invités à parler de leur travail et de leur partenariat innovant et tourné vers l’avenir avec les Domaines Paul Mas.
De formation en communication et marketing, Jean-Claude Mas revient rapidement vers sa passion, les vignobles. Prêtant une forte attention à l’habillage de son vin, il souhaitait susciter envie et émotions chez les consommateurs, avec une bouteille «qui reflète mes racines», commente le vigneron : «quand on fait du vin, on ne peut pas être insensible au design», ajoute-t-il. Avec ces nouvelles cuvées «Mon Viognier» et «Mon Grenache» en IGP Pays d’Oc des Domaines Paul Mas, Jean-Paul Mas – qui promeut l’idée du «luxe rural» – voulait donc se démarquer avec une bouteille identitaire, et profiter de cette montée en gamme pour s’attaquer au marché français.
Le projet étudiant devient réalité industrielle
La bouteille imaginée par les étudiants a connu depuis quelques modifications pour s’adapter à une réalité marché et un process industriel. Fabriqué sur le site VOA d’Albi de Verallia, la Flûte Gothic, se présente dans une teinte feuille morte pour sublimer le motif piqure en nid d’abeille. Question étiquette, Jean-Claude Mas a opté pour deux options : l’une classique, ronde et blanche pour le marché français ; une seconde au format carré et à l’aspect vieilli pour l’export, au design plus décalé puisque représentant Jean-Claude Mas assis sur un pick-up, clin d’œil à ses deux passions, le vin et la mécanique automobile. Autre particularité : la bouteille destinée à l’export fait sauter la Marianne au profit de la technologie du wax drop : une goutte de cire vient recouvrir le haut du bouchon en liège, apportant un côté tout en transparence et laissant la gravure «JC MAS» apposée sur la bague plate, apparaître. Enfin, allégée de 200 g par rapport au prototype initial avec un poids de 600 g, Flûte Gothic s’inscrit dans une démarche d’écoconception.
Extrait de la revue n° 663 – Novembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support