VPK reprend partiellement Viallon Emballage
posted Sunday 31 May 2020
VPK annonce avoir passé avec Viallon Emballage un accord de cession partielle de son capital. Cette opération permet au groupe belge une expansion stratégique de son réseau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un élargissement de la gamme de produits et services de la division carton ondulé.
Avec un site de production situé à Saint-Just-Malmont près de Saint-Etienne, Viallon Emballage conçoit et produit depuis plus de 45 ans une large gamme de solutions d’emballage en carton ondulé (PLV, emballages de petit et grand volume). Disposant de son propre bureau d’étude, de presses flexographiques de haute qualité, d’une capacité d’impression numérique, d’un laboratoire qualité intégré et d’un haut degré de numérisation et d’automatisation, le fabricant développe des emballages imprimés premium pour le vin et celui des industries alimentaires. La PME emploie 140 salariés pour une capacité totale de 45 000 tonnes par an. Grâce à cette acquisition, VPK renforce sa position de leader sur le marché en France, où il est déjà représenté par la société Ondulys et en Europe. «L’ADN commun de VPK et Viallon Emballage, fondé sur un actionnariat stable, avec une vision à longue terme et une réactivité unique envers nos clients, nous permettra de continuer à développer nos activités de manière durable. Nous pouvons préserver notre identité locale et, en même temps, nous appuyer sur la longue expérience et l’expertise d’un groupe familial international indépendant de papier et d’emballage», a commenté Christian Viallon, président de Viallon Emballage. Viallon Emballage continuera à commercialiser ses produits sous sa propre marque en gardant un haut degré d’autonomie. Avec le groupe Ondulys, le réseau d’emballages français de VPK compte désormais 1 250 collaborateurs répartis sur 12 sites.
Extrait de la revue n° 648 – Mai 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support