Weber adapte ses machines aux emballages hybrides papier/plastique
posted Monday 20 March 2023
Qu’il s’agisse des emballages de charcuterie, de fromage ou de protéines de substitution, les nouvelles alternatives en fibres de cellulose obligent les constructeurs de machines à revoir leur process. Illustration avec Weber Maschinenbau qui se positionne avec une offre de lignes complètes PaperTech dédiées aux emballages papier.
Si les solutions packaging à base de fibres issues de matières premières renouvelables ont le vent en poupe, elles peuvent donner des sueurs froides aux constructeurs de machines de conditionnement, et plus particulièrement de thermoformeuses. L’enjeu étant d’assurer un rendu esthétique durable dans le temps, sans déformation dans le temps, comme c’est souvent le cas pour les emballages des fromages ou de pièces de viande.
Pour y remédier, le spécialiste des lignes de tranchage et d’emballage Weber Maschinenbau a mis au point la technologie PaperTech, un procédé de traitement des fibres de bois à l’aide de la vapeur et de la chaleur. « Nous aspergeons le papier avant le processus de formage proprement dit dans la machine d’emballage et maîtrisons ainsi le taux d’humidité », explique Andreas Dietrich du service technique de développement et d’application de Weber. En appliquant un nuage de fluide en filigrane à la surface des fibres, le constructeur forme une fine couche d’humidité sur le film de papier. Avantage : mieux former le film inférieur à base de papier et lui donner plus de profondeur pour créer un emballage résistant dans le temps. Les fibres les plus souples sont non seulement plus faciles à former, mais elles affichent aussi une meilleure stabilité après le refroidissement. Les emballages ainsi traités peuvent contenir une plus grande quantité de produits tout en restant plus stables une fois au rayon frais. La nouvelle technologie de Weber permet aux fabricants de produits alimentaires d’utiliser plus facilement des emballages composites en papier et en plastique.
La nouvelle technologie PaperTech peut être intégrée au sein de la gamme de machines d’emballage wePACK 7000 du constructeur, sans poser de problème de condensation dans les outils de formage des machines d’emballage. Un système de contrôle, notamment de la gestion de l’eau dans l’outil d’emboutissage, est proposé à cet effet.