Xeikon dévoile une nouvelle presse pour le segment des étiquettes premium
posted Monday 06 May 2024
Xeikon dévoilera sur le prochain salon drupa à Dusseldorf du 28 mai au 7 juin 2024 la Xeikon PX3300HD, une nouvelle presse numérique de 1200 ppp. Développée pour les étiquettes de haute qualité, la machine à cinq couleurs offre une largeur d’impression de 330 mm et des vitesses allant jusqu’à 70 m/min, même en cas d’impression avec un blanc à haute opacité.
« Alors que la technologie jet d’encre continue de mûrir, il est clair qu’il est nécessaire de mettre à jour le portefeuille Panther de Xeikon avec une option de résolution plus élevée pour répondre aux demandes spécifiques des clients. C’est pourquoi nous introduisons aujourd’hui un moteur de 1200 dpi pour compléter la gamme de produits existante de 600 dpi », déclare Jeroen Van Bauwel, directeur design produits. « Le nouveau PX3300HD Xeikon étendra les capacités des imprimeurs en leur donnant les outils nécessaires pour atteindre une excellente qualité à des niveaux de productivité encore plus élevés d’une manière respectueuse du coût total de possession (TCO) ».
Machine à faible encombrement, Xeikon PX3300HD est dédié à la production d’étiquettes couleur à haute durabilité pour divers marchés, couvrant jusqu’à 88% des couleurs Pantone en Delta E 2 (jusqu’à 94% en Delta E 3). Pour répondre aux exigences spécifiques du moteur à haute résolution, Xeikon a développé de nouvelles encres PX-Cure LED HD. Les nouvelles encres correspondent aux avantages en matière de durabilité de la série PantherCure UV LED récemment introduite pour les presses jet d’encre Xeikon 600 dpi, notamment des économies significatives de consommation d’énergie, un préchauffage instantané pour un fonctionnement plus agile et une durée de vie de la lampe 10 fois plus longue par rapport aux lampes à arc UV traditionnelles, ce qui réduit les déchets.
Combinant qualité d’image et haute résolution à une productivité élevée, la nouvelle presse tire parti des têtes d’impression jet d’encre industrielles de la série W de Xerox avec des formes d’onde dédiées et un logiciel de tramage développé par Xeikon. De plus, PX3300HD est entièrement préparée pour l’impression hybride afin d’augmenter la productivité, avec la possibilité d’ajouter les LCU (unités de conversion d’étiquettes) modulaires en ligne de Xeikon et un grand dérouleur pour des cycles de production plus longs et ininterrompus.
Le flux d’impression présenté par Xeikon PX3300HD est piloté par le Xeikon X-800 DFE (Digital Front End), qui permet d’accélérer le traitement des travaux et de les livrer juste à temps. La gestion des couleurs fait partie intégrante du logiciel : chaque X-800 est livré avec une licence Pantone afin que les clients puissent facilement convertir toutes les dernières couleurs Pantone pour leur presse et leurs supports. De plus, la configuration de base de la presse offre une assistance opérationnelle efficace avec une caméra en ligne pour l’inspection de la qualité incluse par défaut. En ajustant l’enregistrement, l’assemblage et la compensation des buses manquantes, le tout mesuré et corrigé de manière entièrement automatisée, cette fonction permet également d’atténuer les problèmes persistants liés à la recherche de personnel qualifié pour faire fonctionner la presse, tout en prolongeant la durée de vie des têtes d’impression et en garantissant une qualité élevée et constante.