Zalkin pose la pierre finale d’un colossal projet d’expansion à 15 millions d’euros
posted Friday 12 July 2024
Le 21 juin dernier, Zalkin, le leader mondial du capsulage et des systèmes de bouchonnage, filiale du groupe américain ProMach, a célébré à Montreuil-l’Argillé dans l’Eure, l’inauguration de son nouveau bâtiment en présence de plus de 500 invités salariés, élus locaux, journalistes, partenaires et agents internationaux venus spécialement pour l’occasion. Une extension de 10 000 m² qui viennent s’ajouter aux 14 000 m² existants.
C’est un investissement de 15 millions d’euros du groupe américain ProMach, qui a permis au projet « Cinquième élément » de voir le jour. Un nom de code symbolique, qui certes est un clin d’œil au film de Luc Besson, mais qui fait surtout référence de l’usine depuis son installation dans le département en 1961.
L’objectif de cette extension est avant tout de doter l’entreprise d’un outil industriel qui lui permette de confirmer le leadership technologique de Zalkin, d’étendre ses activités sur les cinq continents et de renforcer sa compétitivité. Une augmentation de surface qui permettra de développer le pool R&D, la capacité de production et d’accélérer la croissance de l’entreprise.
Afin de valoriser les multiples savoir-faire de l’entreprise, Zalkin prévoit également l’ouverture d’un showroom pour accompagner ses clients encore plus efficacement dans leurs démarches d’innovation et d’améliorer les fonctionnalités et la qualité de leurs produits, tout en réduisant leur empreinte carbone. Zalkin envisage en outre l’ouverture d’un centre de formation qui permettra d’accueillir des centaines de clients. Chaque année, le site de Montreuil-l’Argillé attire en effet entre 500 et 1000 visiteurs du monde entier. Une formidable opportunité pour chacun d’eux de découvrir l’usine et le cadre enchanteur de la campagne normande au cœur de laquelle elle est nichée.
Une dynamique globale qui profite à l’emploi
Contrastant totalement avec la morosité ambiante du marché, les activités de Zalkin se portent plutôt très bien. L’entreprise affichait déjà un chiffre d’affaires en hausse de 15% en 2022, et tout autant en 2023 atteignant 110 millions de dollars au niveau mondial.
Une belle dynamique dont les impacts sont réels côté recrutement pour l’entreprise qui emploie plus de 460 personnes, dont 400 en France. Un plan d’embauche, étroitement lié au plan d’extension est d’ailleurs engagé. Il vise à recruter entre 25 et 50 nouveaux talents entre 2023 et 2027. Concevoir des machines de qualité requiert en effet, un large panel de compétences de l’ajusteur-monteur à l’ingénieur en passant par le technicien de maintenance ou encore le dessinateur projeteur. 70 ingénieurs et concepteurs sont actuellement employés dans les bureaux d’études mécanique, mécatronique et automatismes, ainsi que dans l’atelier d’usinage de pointe dont le parc installé sera élargi de 7 nouvelles machines courant 2024.
L’entreprise investit par ailleurs énormément dans la formation. Elle accueille ainsi chaque année une vingtaine d’apprentis, soit plus de 6% de l’effectif en 2023.
Une histoire à succès qui conjugue expertise et innovation durable
Le chemin parcouru depuis la création de la société en 1932 est incroyable. Le succès débute en 1950 lorsque André Zalkin lance une série de machines semi-automatiques pour le capsulage des bouteilles. Il ouvre ainsi la voie à un avenir prospère pour son petit atelier de mécanique générale parisien.
Devenu depuis un des leaders mondiaux de l’industrie du bouchage et du capsulage de bouteilles et de récipients avec plus de 15 000 machines installées à travers le monde, Zalkin, filiale du groupe américain ProMach depuis 2014, fournit aujourd’hui des petites entreprises locales mais également des leaders mondiaux dans de nombreuses industries (boissons sans alcool, vins et spiritueux, produits laitiers, agroalimentaire, cosmétique, pharmacie, chimie et produits ménagers).
80% de la production de l’entreprise sont actuellement exportés vers plus de 120 pays.
Les machines et solutions Zalkin sont conçues pour répondre aux besoins même les plus spécifiques : distribution, traitement des bouchons, contrôle qualité, bouchage, vissage ou encore sertissage sur tous types de récipients à des cadences de 800 à 100 000 bouchons par heure !
A la pointe de l’innovation depuis ses débuts, l’entreprise qui se nourrie de nouveaux défis porte une attention particulière à la durabilité de ses solutions comme en témoignent le développement du bouchon «solidaire» ou encore le traitement des capsules garantissant à ses clients une meilleure intégrité de leurs produits. Car pour Zalkin, dont le regard est toujours tourné vers l’avenir, l’innovation n’est vertueuse que si elle s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. La société investit ainsi 5% de son chiffre d’affaires annuel en R&D pour réduire toujours un peu plus l’empreinte carbone de ses machines.
En 2023, l’entreprise a par ailleurs lancé une initiative inédite en France en collaboration avec le Cetim (le Centre technique des industries mécaniques), portant sur l’analyse de l’empreinte environnementale de ses équipements. Cette démarche, anticipant sur d’éventuelles réglementations, répond à l’intérêt croissant des clients pour des solutions durables. À travers une Analyse de Cycle de Vie (ACV), Zalkin a procédé à une évaluation globale de ses machines, de la fabrication à la fin de vie, afin d’identifier les maillons les plus énergivores. L’industriel s’est engagé au travers de programmes de reconception R&D, et des méthodes de travail, à réduire ces impacts. Les premiers résultats sont déjà là, avec une baisse de 20% des émissions de CO2 sur un modèle écoconçu. Zalkin envisage de généraliser ces améliorations à toutes ses machines. Ce projet contribue à la protection de l’environnement et renforce également l’attrait de Zalkin en tant qu’employeur, notamment auprès des jeunes salariés sensibles à ces enjeux.
Un engagement responsable fort
3 300 m2 de panneaux solaires seront installés d’ici juillet 2024 dans le cadre de l’extension du site Montreuil-l’Argillé, de même que des bornes de recharge pour voitures électriques et une zone de collecte de déchets aménagée pour optimiser le tri et la valorisation. Toutes ces mesures témoignent de l’engagement sociétal de Zalkin.
L’entreprise s’approvisionne par ailleurs localement pour 80% de ses pièces en sous-traitance auprès d’industriels situés à moins de 3h de l’usine grâce à un système de navette pour récupérer l’ensemble des pièces de sous-traitance, évitant ainsi des transports inutiles.
Un camion part chaque jour de Montreuil-l’Argillé pour collecter les pièces auprès d’une centaine de fournisseurs, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport. Parmi les autres initiatives écologiques de Zalkin, on compte un investissement de près de 200 000 euros pour produire sur place l’azote nécessaire à la découpe laser de pièces mécaniques. La production d’électricité permettra d’alimenter cette unité le week-end.
Des mesures qui démontrent qu’être leader, c’est être exemplaire tant sur le plan industriel que sociétal !