Zalkin repousse les limites de l’efficacité énergétique dans le capsulage
posted Thursday 05 December 2024
La participation au salon All4Pack 2024 de Zalkin, leader mondial du capsulage et des systèmes de bouchage et filiale du groupe américain ProMach, a été largement marquée par la présentation de solutions, à la pointe de la technologie, affichant une véritable avancée tant sur le plan environnemental que dans la prévention des risques sanitaires. Deux sujets prégnants pour les visiteurs présents, enthousiasmés par la pertinence des machines exposées.
Capsuleuse multi-têtes Oppti.Cap MH : plus verte et plus performante
Alors que la plus grande part de l’empreinte carbone des capsuleuses est liée à leur consommation énergétique, électricité et air comprimé en tête, Zalkin s’est engagé sur la voie de la sobriété pour ses nouvelles machines. Développée dans cette veine, la nouvelle Oppti.Cap MH, adaptée à des applications de vissage, sertissage ou bouchage, pour tous types de marchés, marque une avancée significative. Une Analyse du Cycle de Vie, réalisée conjointement avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), couplée à une démarche d’éco-conception, ont permis de réduire de 40 à 50% l‘air comprimé utilisé par l’Oppti.Cap MH et de 20% la part de CO2 sur la totalité de son cycle de vie, en conditions standards d’utilisation.
Sa technologie brushless, et la dernière génération d’orienteurs de capsules sans air dont elle est équipée, apportent une réelle optimisation des consommations énergétiques, mesurables d’ailleurs instantanément.
L’intégrité produit est parfaitement préservée grâce à des processus de bouchage délicats, même à des cadences élevées pouvant atteindre 100 000 b/h en automatique. Les composants autolubrifiants «Lube Free» contribuent, en outre, à élever le niveau d’hygiène dans la machine.
Equipée de systèmes de communication Omac Pack ML, l’Oppti.Cap MH s’intègre facilement dans une ligne de production.
Modulaire et évolutive, elle présente, par ailleurs, l’avantage d’être compatible avec la plupart des solutions d’application de capsules, et de s’adapter, tout au long de son cycle de vie, aux exigences de futures nouvelles tendances d’emballages.
Ergonomie, performance des indicateurs de production et maintenance prédictive figurent parmi les autres atouts de cette machine dont le premier exemplaire a été mis sur le marché fin 2023. A date, ce sont plus d’une demi-douzaine de machines qui ont été installées en Europe.
Le travail colossal effectué autour de la nouvelle Oppti.Cap et les performances spectaculaires constatées ont bien évidemment encouragé Zalkin à dupliquer ces améliorations sur ses autres gammes de machines.
Oppti.Pure, pour une production sans microparticules plastiques
Les microplastiques représentent une menace sérieuse pour l’environnement et la santé humaine. La manipulation des capsules et des bouchons génère d’ailleurs des microplastiques tout au long du processus de conditionnement.
Avec son système breveté Oppti.Pure Zalkin, apporte une solution complète permettant d’éliminer jusqu’à 99,9% des microparticules résiduelles (> 50 microns) présentes dans les capsules, au plus près de la zone de capsulage.
Son boitier de dépoussiérage breveté (ionisation & aspiration), agit sur la suppression des charges électrostatiques intérieures et extérieures à la capsule (plastique, métal, Tcork) ; le soufflage d’air propre, filtré et séché, de qualité alimentaire (Grade 1.2.1 suivant la norme ISO8573.1) ; et l’aspiration des particules (aspirateur industriel dédié équipé d’un filtre H14).
Efficace et optimal pour une décontamination jusqu’à 3 Log, le système Oppti.Pure, couvre le processus du vrac au capsulage avec un contrôle continu du bon fonctionnement. Il est par ailleurs compatible avec des machines de toutes marques, pour des cadences jusqu’à 100 000 cph, et ce, quel que soit le marché d’application.
Qu’est-ce qui rend Zalkin unique ?
Les visiteurs auront pu l’apprécier. C’est la capacité de l’industriel à répondre à des besoins en constante évolution et à accélérer le développement de solutions d’emballages durables et respectueuses des consommateurs grâce des technologies de pointe et évolutives.