Zünd France poursuit une croissance dynamique et affiche son ambition
posted Friday 20 September 2024
Depuis son intégration en tant que filiale de Zünd Systemtechnik fin 2019, Zünd France enregistre une nette progression, soutenue par de nouveaux développements et un fort potentiel de croissance.
Fondé en 1984 par Karl Zünd et actuellement dirigé par son fils Oliver Zünd, Zünd Systemtechnik est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tables de découpe numériques multi-fonctionnelles. Fin 2019, dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, le fabricant suisse a renforcé sa présence en France en acquérant son principal revendeur français, Graphitroniks, rebaptisé Zünd France. « Zünd France fait maintenant partie d’un groupe mondial comptant 13 filiales. Cette intégration a transformé notre fonctionnement interne. L’évolution du modèle économique de Zünd et notre volonté de moderniser notre management ont conduit à une réorganisation de nos équipes et aux recrutements de nouveaux talents. Avec 32 salariés à ce jour et un chiffre d’affaires qui a bondi de 63 % entre 2020 et 2023, nous pouvons dire que nous avons évolué, en l’espace de 4 ans, d’une TPE à une PME internationale », explique Franck Fugon, directeur général de Zünd France depuis 2022.
Dès 2020, l’entreprise a entrepris de réorganiser et d’élargir son équipe commerciale et technique. En 2024, l’effectif commercial est passé de 1 à 5 personnes, tandis que le nombre de techniciens a doublé, passant de 6 à 12 : « Nous avons réorganisé nos équipes selon nos deux segments de marché, les arts graphiques et l’industrie, faisant de chaque membre un expert dans son domaine. Et nous avons finalisé notre structure en recrutant de nouveaux talents. L’une des réalisations marquantes de ces dernières années est la montée en compétences de nos équipes », souligne Franck Fugon.Pour offrir une expertise diversifiée adaptée aux différents secteurs industriels (graphique, cuir, textile, textiles techniques, composites etc) auxquels les machines Zünd répondent, les collaborateurs sont formés dans les domaines du conseil, de la formation, de l’installation et du service.
Zünd France propose un grand nombre de services « sur-mesure », allant de la simple mise en service à l’intégration complète du système de découpe sur une ligne de production Dernièrement, l’entreprise a lancé la QLine, une solution complète destinée à répondre aux besoins de la fabrication industrielle hautement automatisée de matériels de PLV et d’emballages. Présentée à la drupa, cette nouvelle génération de tables de découpe, associée au système de gestion du carton BHS180 et au système de capture optique intégré Undercam, établit de nouveaux standards dans la production industrielle continue en apportant une solution de pointe dans la découpe numérique automatisée. En 2023, Zünd a vendu six lignes de production automatisée dans le carton contre une en 2021.
« Les demandes de machines automatisées et de solutions sophistiquées sont de plus en plus nombreuses. Grâce à la performance de nos tables de découpe et à la multitude d’outils d’entrée et de sortie que nous proposons, Zünd a une longueur d’avance sur ses concurrents. Nous continuons de gagner des parts de marché dans le secteur graphique et visons un développement accru dans le marché industriel pour lequel Zünd a beaucoup de solutions. Celui du cuir est déjà en expansion », conclut Franck Fugon. Entre 2020 et 2023, le chiffre d’affaires de Zünd France a évolué de 11 à 18 millions d’euros.