Encaisser deux références en simultané
publié le samedi 30 novembre 2024
Concepteur et fabricant de machines de fin de ligne, Jyga poursuit le déploiement de sa solution d’encaissage wrap dernière génération en l’adaptant aux besoins d’un client de l’agroalimentaire. Le constructeur a ainsi livré cette année une solution d’automatisation capable de conditionner deux références produit en parallèle, optimisant ainsi la productivité et la gestion des flux. Le projet intègre une encaisseuse pour la mise en caisse de barquettes de charcuterie ainsi qu’un module de palettisation des caisses à l’aide d’un palettiseur collaboratif.
Les barquettes thermoformées arrivent à plat, sur deux lignes distinctes en sortie de deux étiqueteuses. Des capteurs situés en entrée de ligne permettent d’identifier et contrôler les deux types de références encaissées. Les produits sont ensuite saisis, pour chaque ligne, par des robots avec ventouses afin de former des lots dans des caisses à trottoirs ou caisses PAV. Celles-ci auront été préalablement formées depuis des piles de cartons en découpes à plat. Les robots forment ensuite des caisses composées de 6 à 12 produits, selon le format des barquettes et la capacité des caisses. Une fois l’encaissage réalisé, et après vérification du collage des rabats, les caisses sont étiquetées, avant d’être transférées sur deux convoyeurs différents, selon le produit encaissé, puis acheminées vers la zone de palettisation. Les caisses sont chargées sur une palette par des palettiseurs collaboratifs Pal’it Air. La cadence de cette ligne complète peut aller jusqu’à 70 barquettes par minute, et permet donc de conditionner deux formats de produits différents sur la même encaisseuse.
En intégrant deux lignes de production sur une seule encaisseuse, la solution d’encaissage wrap de Jyga permet au client d’utiliser une seule encaisseuse pour deux lignes. Avec une seule introduction de carton, la configuration assure un gain d’espace considérable tout en augmentant la productivité. En effet, cette disposition, alliée à une machine de haute performance, permet d’atteindre des cadences élevées sans compromettre la qualité du conditionnement. Autre avantage : limiter les interventions et réduire les coûts d’exploitation.