Encres : Berkem développe une gamme de résines biosourcées
publié le mardi 29 mars 2022
Groupe Berkem, spécialiste dans le secteur de la chimie du végétal, annonce – par le biais de sa filiale Lixol acquise en 2016 – le lancement de sa gamme de résines alkydes, 100% biosourcées. Si l’offre est tout d’abord destinée au marché de la peinture décorative pour BTP, le fabricant entend étendre cette gamme écoresponsable à ses autres marchés, comme l’industrie ou l’encre d’imprimerie.
Le laboratoire de recherche et développement de Lixol a développé cette résine élaborée à partir de matières premières d’origine biosourcée et renouvelables, pouvant se substituer aux matières premières d’origine pétrochimiques. L’une des caractéristiques innovantes et inédites de cette résine est l’utilisation d’un solvant 100% biosourcé. Cette nouvelle gamme biosourcée, issue de cette recherche et destinée à la formulation de peinture décorative à haut extrait sec et à faible impact environnemental, offre la même performance qu’un produit conventionnel : dureté dans le temps, bonne performance de séchage, dureté et capacité de résistance au vieillissement, etc…
«Grâce à la synergie de nos métiers (comme la fourniture de nouvelles matières premières biosourcées ou encore le développement de savoir-faire liés à la manipulation des biocides, etc…), nous avons accompagné notre filiale Lixol dans l’ère de la chimie du végétal. La commercialisation de cette nouvelle gamme 100% biosourcée, une toute première sur le marché, assoie notre positionnement d’acteur incontournable pour une chimie durable et responsable. En ligne avec la stratégie de développement énoncée à l’occasion de notre introduction en Bourse, nous sommes parfaitement positionnés pour répondre à la demande croissante de solutions chimiques biosourcées», Olivier Fahy, Président Directeur Général de Groupe Berkem.
Cette nouvelle résine 100% biosourcée «Naturaglyp 100 S» sera présentée pour la première fois à l’occasion du Salon EuroCoat du 29 au 31 mars 2022 à Paris.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support