Ensacheuses : plus simples, performantes et durables
publié le mercredi 26 avril 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les ensacheuses sont utilisées pour le conditionnement des poudres, granules, liquides, pâteux et dispositifs médicaux (scalpels, prothèses, implants, kits pour diagnostics …). Les fabricants de machines (PFM Packaging Machinery, Gerhard Schubert, Ulma Packaging Systems, BFR Systems) proposent un large éventail de solutions pour les secteurs du médical pharmaceutique et cosmétique, à partir de plusieurs technologies de conditionnement : Flow Pack horizontales (HFFS), verticales (VFFS) ou sachets stand-up type Doypack®. Parmi les axes de travail actuels, ils travaillent à améliorer la performance mécanique des machines, la simplification des étapes et la durabilité avec des sachets recyclables.
Les secteurs du médical et pharmaceutique exigent des solutions de conditionnement fiables, reproductibles et dotées d’une parfaite traçabilité, offrant la meilleure protection aux dispositifs et produits médicaux stérilisés. Ce qui implique pour les conditionnements stériles d’être compatibles avec les différentes méthodes de stérilisation : vapeur, EtO ou encore rayons gamma ou irradiation E-Beam. Chez Ulma Packaging Systems, il est possible d’utiliser différents matériaux sur la même machine ou sur le même conditionnement, tels que le plastique, le papier médical, le Tyvek, le film alu, etc. pour plus de flexibilité, sans réduire le niveau d’étanchéité et avec la traçabilité nécessaire sur les supports (appellation, numéro de lot, de série, codes-barres, date d’expiration…). Parmi les exemples d’ensacheuses d’Ulma Packaging les plus répandues, il y a les Flow Pack horizontales à 3 soudures qui conditionnent des dispositifs médicaux (machine Floridaet des kits de diagnostic avec film barrière (machine FM 200dans des emballages type «coussin».
Étanchéité et intégrité de l’emballage
« La pharmacie requiert des solutions complètement étanches pour protéger l’intégrité des produits», note Frédéric Mauclair, directeur général de PFM Packaging Machinery France, un fabricant qui a fait de son savoir-faire en matière d’étanchéité sa valeur ajoutée sur le marché. «La moitié de nos machines sont produites pour des applications de sachets étanches, étant dotées de tête de soudure et de systèmes de scellage adaptés, répondant aux impératifs de qualité pharmaceutique et des bonnes pratiques de fabrication». Les cas les plus usuels visent les dispositifs médicaux et les poudres virulentes qui ajoutent une contrainte supplémentaire sur l’hygiène et la facilité de nettoyer la machine. «Nous conditionnons également des pièces 3D ou des mono-doses en Flow Pack individuel», précise-t-il. Sur le marché très réglementé et contraint de la pharmacie, PFM Packaging Machinery
a tendance à répondre à la demande de ses clients pharmaceutiques, en mettant surtout l’accent sur les performances mécaniques de ses machines. «Dans la cosmétique, les applications sur nos machines Flow Pack horizontales visent surtout du groupage de produits et d’échantillons qui ne sont pas mis à la vente», ajoute-t-il. Parmi les machines phares, Frédéric Mauclair cite l’ensacheuse verticale PFM PV 320 Inox, qui traite les poudres contaminantes. «De conception ultra hygiénique et nettoyable facilement, cette machine ne présente pas de zone de rétention où pourraient s’accumuler les produits», décrit-il. Un autre intérêt vise la partie commande, isolée dans un bloc avec surpression, et une transmission mécanique au travers de joints de protection. Un second exemple est l’ensacheuse horizontale Flow Pack PPFM Scirocco BBpour conditionner les filtres de dialyse. «Au niveau des mâchoires de soudure, le système de scellage Longwell permet une étanchéité parfaite des sachets», conclut-il.
Simplification et durabilité
De son côté, Gerhard Schubert GmbH a développé une approche très ouverte sur les technologies de conditionnement pour être flexible sur les matériaux à utiliser, en particulier les plus éco-durables. La nouveauté chez le constructeur vise la machine lightline Flowpackerpréfigurée pour l’emballage de produits sous sachets Flow Pack, pour l’agroalimentaire et la cosmétique. «Nous utilisons un scellage par ultrasons pour fermer la soudure longitudinale du sachet, ce qui permet d’utiliser du papier recyclable, explique Charles-Antoine Freiher, directeur régional des ventes. Il existe plusieurs fournisseurs de papier recyclable en Europe et nous avons une machine à demeure pour qualifier tous les matériaux de nos clients».
Ce développement répond à deux tendances, qui convergent selon lui. «La première est la suppression du plastique pour passer, par exemple, à des barquettes en carton ou des étuis en matière recyclable», note-t-il. Une conséquence immédiate est de réduire l’emballage, en passant souvent de trois à deux couches, dont une hermétique et recyclable pour protéger le produit. Un second axe de recherche est d’avoir des machines très intégrées dans leurs fonctions, plus simples à utiliser et plus compactes pour optimiser l’espace dans l’usine. Pour montrer ses nouveautés, Gerhard Schubert aura sept machines en démonstration sur Interpack, en mai 2023, dont une à base de papier recyclable. La machine lightline Flowpacker est adaptée aux différents formats de produits dans des sachets Flow Pack, à plat ou couchés sur le côté, empilés ou déjà préemballés. «C’est une solution intégrée avec ses propres robots, ce qui permet de ne pas avoir d’accumulation de produits à l’entrée de la machine et de mieux respecter l’intégrité, commente-t-il. On peut également changer de pack de manière automatique».