Erca oriente son offre client vers les lignes FS
publié le mardi 04 juillet 2023
Pionnier de la technologie FFS (Form-Fill-Seal), Erca a récemment étoffé son offre avec une solution FS (Form-Seal) pour s’adresser au remplissage moyenne et haute cadence de pots préformés premium. Le modèle EFS-L a déjà séduit plusieurs clients dont Danone. Le groupe laitier sera bientôt livré d’une ligne EFS-L pour pot PP+opercule alu, en finalisation de montage sur le site Erca de Falaise en Normandie. Explications.
Nouvelle machine linéaire indexée au format flexible pour des pots préformés, la machine EFS-Ldu constructeur Erca (groupe IMA Dairy & Food) se démarque par sa conception modulaire. Construite en acier inoxydable, de conception hygiénique et pilotée par servomoteurs, elle permet une grande flexibilité en termes de remplissage, que ce soit avec des ingrédients secs ou humides.
Les pots préformés, le choix de la flexibilité
Dédiée au remplissage de pots préformés pour les industries des produits laitiers, de l’alimentaire, des boissons ou encore de l’alimentation animale, l’EFS-L séduit par la polyvalence qu’elle apporte au secteur du remplissage. «Grâce aux pots préformés, les clients peuvent être davantage polyvalents sur le choix des formats : barquettes rectangulaires, pots ronds profonds ou twin cups (pot à deux compartiments, avec ajout en option d’une cuillère), le choix est large. Contrairement aux lignes FFS recherchées pour leur haute cadence et rentabilité, la gamme FS est intéressante pour des fabricants qui souhaitent s’orienter vers du complément de gamme ou une production de pots plus qualitatifs», explique Jérôme Flandrin, chargé de marketing opérationnel, communication et formation chez Erca. Avec une cadence comprise entre 7000 à 38 000 pots/heure selon la configuration choisie, l’EFS-L plait : quatre premières machines ont déjà été vendues en France, en Italie, au Canada et aux Etats-Unis depuis son lancement en 2020.
Transfert des pots sans chaîne
Technologie brevetée, le transfert sans chaîne (pas d’allongement des chaînes, pas d’ajustement régulier à faire, moins de plaques porte-pots, temps de maintenance très réduit) offre une grande flexibilité pour les changements de formats (démontage rapide sans outil) et une précision accrue de positionnement à tout endroit de la machine. «L’absence de chaines sur notre modèle permet à nos clients de s’affranchir des contraintes d’usure, de maintenance et de lubrification. En plus d’être silencieux, notre système de motorisation par vis – une inférieure et l’autre supérieure – a un autre avantage : la vis inférieure tournant plus vite que celle du haut, deux fois moins de plaques sont nécessaires en bas, ce qui permet une économie de 25% de plaques en termes de coût», détaille Sébastien Le Metayer, responsable du bureau d’études Falaise et support technico- commercial.
Conception hygiénique et dosage précis
L’EFS-L a été conçue avec des standards d’hygiène propre et ultra-propre, ainsi qu’avec des options d’efficience et d’ergonomie pour les chargements de pots, opercules, couvercles et outils de scellage. Ainsi, ce sont les pots qui sont soulevés vers les buses de remplissage pour éviter les projections et un dosage rapide. Un atout qui facilite aussi le nettoyage en place, grâce à une connexion directe aux buses. Les étapes critiques de dosage, remplissage ou scellage sont réalisées sous flux laminaire. Autre point fort : l’EFS-L est équipée du module de dosage EDS volumétriqueà pistons et boisseaux rotatif nettoyable en place. Avec un dosage de 50 g à 1000 g, l’EDS est capable de prendre en charge des morceaux (fruits par exemple) jusqu’à Ø25mm, et offre trois plages de volumes couvrant l’intégralité des besoins du marché. Nettoyable en place et stérilisable sans aucun démontage en place, les pistons sont pilotés par servomoteur. «L’EDS apporte une précision et une répétabilité sans pareil», commente Jérôme Flandrin. A noter que des dosages multiples sont possibles grâce à des doseurs qui peuvent être embarqués ou déportés.
Les petits plus qui font la différence
Grâce à sa conception modulaire, plusieurs unités peuvent être ajoutées à l’EFS-L avant ou après le remplissage pour compléter les fonctionnalités de la ligne et cela tout au long de la vie de la machine. Exemples : des modules de décontamination UV ou par lumière pulsée avant pose de l’opercule ou des modules de marquage en ligne après pose des opercules. En standard, sont déjà présents plusieurs capteurs pour le contrôle de présence des pots ou des opercules ou encore pour le contrôle de la qualité de thermoscellage par procédé thermique ou mécanique. Autres avantages : le chargeur automatique de piles de potsou encore les tiroirsde chargement des opercules extractibles, dont un tiroir «tampon» pour éviter l’arrêt de la machine. Enfin, des rampes de LEDs au-dessus de chaque porte permettent l’identification et le signalement des défauts de chaque zone. Sur l’EFS-L en cours de montage pour Danone, sur le site Erca de Falaise, a été ajouté un module de dépose des couvercles en HDPE mis au point par le constructeur R. Laurent. Prochain enjeu pour Erca : démontrer la pleine capacité de l’EFS-L sur des développements mono-matériaux – 100% PP, pots cartons opercules papiers, couvercles scellables re-encliquetables, pots verre, etc. – pour répondre à la tendance du marché.