Esko lance un module AVT Varnish Inspection à la drupa
publié le jeudi 16 mai 2024
Sur le prochain salon drupa à Düsseldorf, Esko va lancer un nouveau module d’inspection de l’impression qui permet d’inspecter et de détecter les problèmes liés aux vernis pendant le tirage d’une étiquette, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’inspection des vernis destinés aux étiquettes imprimées.
Axé sur l’innovation, le module Varnish Inspection pour le système d’inspection complet AVT Helios permet aux transformateurs d’étiquettes d’optimiser leur rendement tout en réduisant le niveau de gâche dans leur processus de production d’impressions. Cette nouvelle solution garantit une précision inégalée, sans aucun additif UV pour le vernis, sur un système d’inspection unique garantissant une large compatibilité.
« Compte tenu des prix sans précédent des matières premières et de la pression pesant sur toutes les entreprises pour qu’elles soient plus durables, la réduction de la gâche associée à l’optimisation du rendement est une priorité absolue pour les transformateurs d’étiquettes », explique Jan De Roeck, directeur marketing, relations industries et stratégie chez Esko. « Garantir la précision du tirage contribue à stimuler l’efficacité, l’augmentation de la productivité et la réduction de la gâche. Mais l’inspection du couchage de vernis a toujours été un processus long et coûteux. S’il est vrai que les systèmes conventionnels et l’œil humain ne peuvent pas voir un vernis clair, les opérateurs sont désormais en mesure de voir et d’inspecter un tirage petite laize sans aucun ralentissement ou arrêt grâce à ce nouveau module Varnish Inspection pour notre système d’inspection complet AVT Helios ».
Le module Varnish Inspection comprend un nouveau module optique breveté, qui vient compléter la tête optique du système d’inspection existant, ainsi qu’un logiciel comprenant des algorithmes brevetés, développés pour prendre en charge l’inspection des revêtements transparents. Une nouvelle visionneuse de séparation PDF de vernis identifie les couches de vernis.
D’une précision inégalée, l’inspection exacte et détaillée permet de détecter instantanément, dès le début du tirage, les problèmes liés aux vernis qu’ils soient mats, brillants ou tactiles tels que les erreurs de repérage ou un manque partiel ou total. Le module AVT Varnish Inspection détecte automatiquement tout manque de vernis et en avertit l’opérateur. Il vérifie également les erreurs de repérage et les signale, permettant d’importantes économies de temps et de matériaux, ainsi que d’énormes gains d’efficacité.
Grâce à cette innovation, un même système prend tout en charge : l’inspection de l’impression, l’inspection des vernis, la vérification des codes-barres, les données variables, la couleur, ainsi que les autres processus et les besoins en matière de qualité. De plus, toutes ces opérations sont gérées en parallèle, aux vitesses de production les plus élevées, sans aucun compromis.