Eternity Systems fait de Lisses son site vitrine
publié le mardi 04 juillet 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Spécialiste du transport, de la remise en condition et du stockage depuis près de 30 ans, Eternity Systems a ouvert les portes de son centre de lavage de Lisses, en région parisienne. Grâce à plusieurs investissements, le groupe – désormais composé de trois entités : MT Systems, CPS Industries et IPS Industries – a récemment complété les équipements du site, afin de le préparer aux futurs enjeux du réemploi des emballages.
L’histoire a commencé dans un garage à Perpignan en 1994. MT Systems faisait alors ses premiers pas dans le nettoyage de bacs alimentaires réemployables. L’histoire s’est ensuite très vite accélérée. 1995 : la jeune société s’implante en Espagne, puis étend dès 2010 son activité à l’Europe et l’Amérique du Nord. En 2021, MT Systems ouvre son capital au fonds d’investissement Capza pour accompagner sa croissance. Eternity Systems devient ainsi la marque Groupe de MT Systems. Objectif : mettre à disposition de l’économie circulaire et de ses enjeux de réemploi des contenants et emballages primaires, secondaires et tertiaires, le savoir-faire industriel du groupe en transport, lavage, stockage et automatisation pour toutes les industries. «L’aventure a débuté avec une production manuelle, et, grâce à son envie continue de se dépasser ainsi qu’à des investissements pertinents, l’entreprise a développé une automatisation efficace qui a apporté une meilleure productivité et a permis de mettre l’accent sur la qualité du service», explique Frédéric Misset, CTO d’Eternity Systems. Dernier investissement en date : l’installation d’une trieuse automatique avant lavage anticontamination capable de traiter plus de 10 000 unités par heure.
Une nouvelle structure complémentaire
Fort de 720 millions d’unités lavées par an (caisses, bacs, trémies, palettes), MT Systems est désormais accompagné de deux autres entités : Industrial Packaging Solutions (IPS Industries), spécialisée dans le lavage d’emballages industriels (caisses, bacs, seaux, silos, palettes, box) tout au long de la supply chain; et de Consumer Packaging Solutions (CPS Industries), en charge du lavage de contenants primaires notamment en verre, inox ou plastique (gobelets, bouteilles, flacons, pots, bocaux, tupperwares, bacs gastronomes, plateaux repas)pour l’agroalimentaire, la cosmétique et la détergence (GMS/retail, restauration commerciale & collective, événementiel). «Nous avons un outil parfaitement rodé – 7 lignes d’une cadence de 3000 caisses/heure soit 500 000 caisses par jour– pour laver dix formats différents de caisses plastiques pour le compte de notre client IFCO. En s’inspirant de ce modèle de «washer-pooler», nous souhaitons ouvrir notre activité à d’autres contenants au travers des nouvelles sociétés IPS et CPS», commente Franck Andrieux, directeur du développement business d’Eternity Systems. Equipé de trois lignes de lavage, IPS s’appuie davantage sur ses opérateurs pour nettoyer et reconditionner de grands contenants industriels, à l’instar de palettes CHEP. Du côté de CPS, un tunnel de lavage destiné aux emballages (en verre, inox ou plastique) de la restauration collective et commerciale, de l’événementiel et de la GMS complète depuis peu le parc machines du groupe. Installée au sein d’une salle propre et confinée en sortie, la ligne sera amenée à monter rapidement en puissance pour devenir entièrement automatisée. A terme, trois autres tunnels pourront prendre place au sein du site de CPS à Lisses.
S’attaquer au marché de la restauration collective
Pour massifier les flux de contenants, Eternity Systems a récemment annoncé son rapprochement avec Re-Uz® (Groupe Impact), fournisseur de contenants alimentaires réemployables. Cette synergie commerciale et industrielle permettra aux deux acteurs de partir à la conquête du marché de la restauration collective française et d’ouvrir cinq à six centres de lavage dans les 24 prochains mois. «L’idée est d’accélérer notre maillage territorial afin de nous préparer aux prochaines échéances, qu’elles soient événementielles pour le lavage des gobelets réutilisables des JO Paris 2024, ou réglementaires – la loi EGALIM imposant le réemploi des bacs gastronormes pour le portage à domicile ou encore la suppression du plastique à usage unique pour la cuisson ou la réchauffe des repas en restauration scolaire», détaille Eléonore Blondeau, responsable nouveaux projets chez Eternity Systems. L’entreprise rappelle, d’ailleurs, que deux projets européens visent à étudier scientifiquement le réemploi de contenants et emballages : R3pack et BuddiePack. Ce dernier auquel participe Eternity Systems, a pour objectif de définir dans quel cas d’usage le plastique est compatible au réemploi de contenants primaires. Financés par la Commission Européenne, ces projets s’étalent sur trois ans. Des premiers résultats montrent que le plastique peut notamment être utilisé pour des temps de contact alimentaire courts et plats froids sans risque pour la santé humaine.
Hygiène et économies d’énergie
Le centre de Lisses n’est pas un «simple» site de lavage. Tout comme l’usine de Bompas (66), il est équipé d’un laboratoire R&D dédié aux expérimentations et à l’endurance au réemploi. Objectif : tester la résistance de leurs contenants réemployables afin d’évaluer leur durée de vie et le nombre de rotations qu’ils pourront effectuer. Ces tests s’adressent aux fabricants d’emballages réemployables en plastique, inox ou verre ; aux fabricants de systèmes de traçabilité RFID, QRCode sur étiquette, gravure, sérigraphie, plastronique… ou encore aux laboratoires de recherches et d’analyses qui mènent des projets de R&D. La réalisation de tests accélérés permet d’étudier la compatibilité au lavage industriel (manutention, productivité, lavabilité, conditionnement…), les phénomènes de migration, de déformation, de colorations, les impacts organoleptiques et sur les systèmes de fermeture (couvercle avec joint, thermoscellage ou thermocollage etc.).
Autre volet essentiel pour Eternity Systems : la consommation énergétique de ses process. «La performance, l’hygiène et la qualité sont les éléments clés pour construire une industrie circulaire durable. Avec notre expertise en matière de lavage industriel, nous avons déjà nettoyé plus de
7 milliards d’emballages réemployables tout en réduisant de 15% nos consommations énergétiques», explique Gildas Bouilly, pdg de Eternity Systems. Pour un recyclage de l’eau performant, les sites les plus récents du groupe disposent ainsi d’une station d’épuration interne qui permet une réutilisation de l’eau de qualité industrielle. Les nouvelles technologies déployées par les équipes permettent d’économiser 50% d’eau, chaque litre d’eau étant utilisé 300 fois. Du côté de la consommation en énergie, certains des centres de lavages sont équipés d’un système CHP (Combines Heat Power) : ils produisent de l’électricité vendue sur le réseau, et récupèrent la chaleur issue de la production pour chauffer l’eau de lavage. Par ailleurs, en remplaçant les sécheuses traditionnelles par des centrifugeuses, Eternity Systems a réduit de plus de 40% sa consommation d’électricité et de gaz. «Notre consommation en énergie et en eau est directement liée à notre rentabilité. Agir sur ces leviers est à la fois essentiel pour réduire notre empreinte carbone mais aussi rester compétitifs», constate Franck Andrieux. Et Eléonore Blondeau de conclure : «au-delà du choix des équipements, le métier de laveur, c’est aussi de la formation du personnel et de la certification des procédures d’hygiène strictes* pour répondre aux cahiers des charges exigeant des industries alimentaires notamment. Car au final, peu importe le procédé industriel de lavage choisi, notre «jeune» filière de lavage industriel ne progressera qu’en ayant des obligations de résultats claires et assumées».
*certifié ISO45001, ISO9001 et conforme à la démarche HACCP.