Etiquetage : éviter les erreurs d’impression avant dépose
publié le jeudi 30 mars 2023
Avec l’étiqueteuse ESF 60100 de Bausch+Ströbel, fini les étiquettes mal imprimées et positionnées. Grâce à plusieurs stations d’inspection, la machine étiquette flacons et fioles pour un gain de sécurité pour les patients sans risque d’erreur. En effet, aucune étiquette erronée n’est apposée sur les contenants.
Outre sa très grande fiabilité du processus, l’ESF 60100 affiche des cadences élevées de plus de 20 000 récipients par heure. Flexible, la ligne prend en charge aussi bien des fioles type 2R que de grands flacons d’un litre. Deux systèmes d’impression différents peuvent être installés en parallèle sur la machine, ce qui permet d’imprimer différents matériaux d’étiquettes sans qu’il soit nécessaire de changer de système. Plusieurs systèmes d’impression sont disponibles : imprimantes à feuilles chaudes par lots, imprimantes à transfert thermique, imprimantes laser ou solutions personnalisées.
Le module de pose d’étiquettes garantit un étiquetage doux et précis. Par ailleurs, un entraînement intermédiaire élimine la tension engendrée dans le rouleau d’étiquettes à grande vitesse, pour un résultat parfait. Avant l’application de l’étiquette, les différentes stations d’inspection s’assurent que chaque étiquette est effectivement imprimée avec le bon numéro de lot, la bonne taille et la bonne couleur. Les étiquettes défectueuses sont retirées et les flacons non étiquetés sont évacués. Contrairement aux récipients mal étiquetés, ces derniers ne sont pas mis au rebut, mais peuvent être réacheminés dans le processus d’étiquetage.