Etiqueteuses : efficacité accrue grâce à la connectivité
publié le dimanche 30 juin 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les fabricants de systèmes d’étiquetage (CDA France, Logopak, Domino Marquage France, Weber Marking System France et Langguth) cherchent à répondre aux besoins des industriels pharmaceutiques et cosmétiques. La demande s’oriente vers davantage de flexibilité et de polyvalence au niveau des machines, qui doivent s’intégrer facilement dans les espaces de production, sans encombrement, tout en jouant la carte de la modularité et de la durabilité pour être économes en ressources. De plus, pour accompagner la transformation digitale des usines, les équipements prennent de plus en plus en compte l’automatisation et la connectivité pour gagner en efficacité avec l’industrie 4.0.
Dans les secteurs de la cosmétique et de la pharmacie, plusieurs tendances majeures se dégagent concernant la demande d’étiqueteuses, selon Ninon Delrieu, responsable marketing de
CDA France. Tout d’abord, il y a une demande croissante de solutions d’étiquetage plus flexibles et polyvalentes, capables de gérer une variété de formes et de tailles de produits. «Les entreprises recherchent des machines capables de s’adapter rapidement aux changements de production et aux nouvelles réglementations», souligne-t-elle. De plus, la tendance se poursuit vers l’automatisation avancée et la connectivité des machines, permettant une intégration facile dans les lignes de production existantes et une meilleure traçabilité. «L’accent est également mis sur la durabilité, avec une préférence pour des étiqueteuses consommant moins d’énergie et produisant moins de déchets», ajoute-t-elle.
Polyvalence et efficacité
Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, CDA France met en avant Ninon Mix, une étiqueteuse automatique qui offre une grande polyvalence et une performance optimale dans le processus de conditionnement. «Cette machine est capable de déposer jusqu’à cinq étiquettes adhésives sur une grande variété de formes de produits, qu’ils soient cylindriques, coniques, ovales ou rectangulaires, décrit-elle. Ses nombreux avantages sont la polyvalence, la précision, l’efficacité et la facilité d’utilisation». Elle s’adapte à une multitude de formes et de tailles de produits, la rendant idéale pour divers secteurs d’activité, y compris la cosmétique et la pharmacie. Elle permet la précision et la qualité, en assurant un positionnement précis des étiquettes, améliorant l’apparence et la conformité des produits finis. La cadence est maintenue jusqu’à 35 produits par minute, garantissant une production rapide et fluide. Son écran tactile intuitif facilite la gestion et le paramétrage, réduisant ainsi le temps de formation des opérateurs. A cela s’ajoutent des options de personnalisation avec la possibilité d’ajouter une cartérisation pour une sécurité accrue et d’autres modules, selon les besoins spécifiques de la production.
Modularité et durabilité
En matière d’étiqueteuses, l’attention des entreprises portent également sur la modularité des machines qui doivent être flexibles pour intégrer les évolutions futures et la productivité, en corrélation avec la polyvalence et peu de maintenance, selon Nicolas Gato, responsable commercial chez Logopak, qui met en avant deux solutions commercialisées et installées en France par l’entreprise. La première est System 1 d’Etipackcompact et modulaire, qui prend en charge le cycle d’étiquetage complet des produits cylindriques. «La largeur d’étiquette peut aller jusqu’à 200 mm, avec une cadence de production jusqu’à 6 000 pièces/heure», précise-t-il. Adaptable à tout environnement industriel, sa conception équipe la machine avec une large gamme d’applicateurs d’étiquettes pour les surfaces rondes, ovales et coniques. Avec de nombreux accessoires : unités d’impression, systèmes de repérage et de contrôles, alarmes, etc. Les fonctions sont gérées via un écran tactile. Le dispositif rotation produit (DRP) permet la rotation du produit, pendant le convoyage, en le faisant tourner sur lui-même pendant l’étiquetage. En complément, le System 1 Pharma a été développé pour les flacons et ampoules pharmaceutiques cylindriques. Il s’agit d’une étiqueteuse automatique avec moteur pas à pas hybride, encodeur magnétique, électronique avancée avec processeur multitâches, et détection de fin de bobine. Cette seconde solution possède une bande de convoyage spécifique pour séparer les produits entrants et sortants et contrôler la charge minimale et maximale. A cela s’ajoutent un système d’éjection des produits non-conformes, un indicateur de position et des échelles graduées pour un changement de format rapide, ainsi qu’un panneau électrique de commande intuitif et une interface à écran tactile 5.
Connectivité et industrie 4.0
« Les exigences réglementaires, les attentes des consommateurs en matière de transparence et la nécessité d’une efficacité opérationnelle toujours plus grande, sont désormais des
impératifs stratégiques», note Yann Gorrity, directeur général de Domino Marquage France. «Les imprimantes de dernière génération de Domino répondent à ces défis en apportant une traçabilité précise et en temps réel de l’usine jusqu’au consommateur final, indique-t-il. Ces solutions compatibles Industrie 4.0 s’intègrent également de manière fluide avec les systèmes existants pour automatiser les processus d’étiquetage et de gestion des données. Ce qui améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les erreurs humaines». La nouvelle Série Mx de Dominoest ainsi à la pointe de la technologie de l’impression-pose d’étiquettes, avec plusieurs améliorations notables pour répondre aux exigences croissantes de traçabilité dans les chaînes logistiques, selon Delphine Baudesson, responsable de la stratégie marketing de Domino. D’abord, concernant la vitesse d’impression de données variables, qui est jusqu’à dix fois plus rapide que les systèmes de la génération précédente. Ensuite, sur la connectivité puisque les imprimantes sont compatibles avec l’industrie 4.0 et permettent une intégration avec les systèmes de gestion de la production type MES et ERP. De plus, et conformément aux normes européennes, ces imprimantes garantissent qualité de fabrication et fiabilité. En outre, elles sont conçues pour s’adapter à différents environnements de production avec un encombrement réduit et des options de configuration variées (têtes d’impression de 4 et 6 pouces, applicateurs par tamponnage, soufflage ou léchage, solutions en tandem).
Enfin, Domino répond aux exigences de l’industrie avec de nouveaux services très appréciés des clients comme un nouveau Centre d’Excellence à Malmö en Suède, réservé aux solutions d’impression-pose d’étiquettes. Cet espace dédié à l’innovation, accessible en présentiel ou distanciel, permet de réaliser des tests sur les produits clients dans des conditions réelles, d’offrir une assistance technique et de former le personnel.
A l’avenir, Domino va continuer de développer et d’améliorer sa gamme pour répondre aux besoins variés de ses clients. Parmi ses solutions, il y a Domino Automation, un logiciel de gestion centralisée des étiquettes et des outils d’automatisation qui simplifient le processus d’étiquetage et assurent une conformité constante. A cela s’ajoutent le Cloud Domino et la gamme Série R, des solutions de surveillance du matériel à distance et d’inspection des produits par vision qui garantissent la qualité et la sécurité des produits tout au long de la chaîne logistique.