Etiquettes et livrets : la polyvalence à tous les niveaux
publié le mercredi 30 octobre 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
L’industrie pharmaceutique utilise des étiquettes auto-adhésives et des livrets pharmaceutiques pour la flexibilité que ces solutions offrent, en s’adaptant notamment à de petits contenants tels que des ampoules et des seringues, tout en permettant d’imprimer une grande quantité de texte afin de garantir la sécurité des patients, la conformité réglementaire et une communication efficace. Les fabricants (Avery Dennison, Faller Packaging, Schreiner MediPharm, Herma) recherchent la polyvalence à tous les niveaux pour des solutions d’étiquetage qui doivent non seulement informer, mais aussi prévenir les erreurs de médication, assurer l’observance thérapeutique et protéger contre la contrefaçon, tout en étant de plus en plus faciles à traiter sur les lignes de production et fabriquées à partir de matériaux durables.
« Le marché pharmaceutique connaît une croissance stable, avec un taux annuel variant de 5% pour les poches de sang et produits sanguins, jusqu’à 15 % pour les médicaments injectables, souligne Ewa Weglinska, responsable des solutions pharmaceutiques chez Avery Dennison. La hausse de la demande, notamment dans l’injectable, est liée à l’adoption croissante des médicaments biologiques, la pandémie de coronavirus et aux nouveaux traitements contre l’obésité». La sécurité des patients reste la priorité principale, avec un accent mis sur la qualité et la stabilité de l’approvisionnement, mais l’enjeu est aussi de renforcer l’observance thérapeutique et faciliter la vie des professionnels de santé.
Communiquer et protéger
Alors que le secteur des biens de grande consommation (FMCG) adopte de plus en plus l’impression directe sur objet, les manchons rétractables ou la colle humide, l’industrie pharmaceutique utilise presque exclusivement des étiquettes auto-adhésives pour communiquer. «Au-delà de leur flexibilité, ces étiquettes sont adaptées aux contenants de petit diamètre comme les flacons ou seringues préremplies, qui nécessitent une grande quantité de texte à imprimer, avec des propriétés spécifiques de résistance aux températures extrêmes, à l’exposition aux désinfectants et à la rapidité des lignes de distribution», explique Ewa Weglinska. Les étiquettes d’Avery Dennison résistent aux conditions les plus rigoureuses, comme la congélation dans l’azote liquide ou la stérilisation en autoclave à 134°C, et intègrent des propriétés barrières comme la résistance aux UV ou à l’oxygène.
En parallèle, l’inviolabilité est une fonctionnalité très demandée, en réponse à la directive sur les médicaments falsifiés (FMD) et au besoin croissant de se protéger de la contrefaçon, en particulier pendant la pandémie ou lors du lancement d’un nouveau médicament. Pour répondre aux besoins, Avery Dennison propose des étiquettes qui combinent inviolabilité et anti-contrefaçon, en allant jusqu’aux étiquettes RFID intelligentes, la protection la plus complète. En outre, ses étiquettes intelligentes offrent des fonctionnalités avancées, telles que la traçabilité au niveau unitaire, la connectivité avec le patient, la détection du niveau de remplissage et de température. «La tendance va crescendo pour avoir des solutions multicouches combinant des protections physiques et numériques, notamment pour les médicaments de forte valeur ajoutée, indique Ewa Weglinska. Exemple : l’inlay NFC Circus Tamper Loop, associé à l’adhésif S799P inviolable pour les emballages en carton pharmaceutique, crée une étiquette intelligente qui protège contre la falsification et la contrefaçon. Le patient peut vérifier l’authenticité du médicament via son téléphone mobile de manière instantanée, tout en assurant une protection physique contre la falsification».
Inviolabilité, sécurité et durabilité
De son côté, Faller Packaging a lancé une gamme d’emballages durables et inviolables pour les industries pharmaceutique et cosmétique, incluant une nouvelle étiquette mono-matériau anti-contrefaçon conforme à la norme EN 16679:2014. «Le matériau extérieur est un papier semi-transparent fabriqué à partir de fibres de cellulose pure, sans additif chimique, ce qui le rend biodégradable et recyclable», décrit Niklas Mößner, chef de produit chez Faller Packaging. Combiné à des emballages à base de fibres, ce matériau permet un recyclage optimal sans tri préalable. Les étiquettes, placées sur les fermetures des cartons, utilisent un adhésif à base d’acrylate qui empêche tout retrait sans traces, renforçant la protection contre la contrefaçon. Autre nouveauté : des étiquettes anti-contrefaçon avec des fonctionnalités de sécurité intégrées, utilisant l’impression numérique et une encre invisible, détectable uniquement sous lumière UV. En outre, Faller Packaging a recours à l’impression numérique pour les notices, en particulier les petites séries, avec de nouvelles installations inaugurées en mai dernier sur son site de Binzen, en Allemagne. «Cette technologie garantit des délais de livraison plus courts, une réduction des déchets, et une production de haute qualité», souligne Tilmann Wild, vice-président de la Business Unit Leaflets. Faller Packaging collabore également avec Uhlmann Pac-Systeme pour proposer des solutions d’emballage durables, de la conception à la production, en se concentrant sur la recyclabilité et l’efficacité énergétique, afin d’aider les entreprises pharmaceutiques à adopter des solutions d’emballage respectueuses du climat.
Étiquettes-livrets aux fonctions multiples
Les étiquettes-livrets (Booklet Labels) jouent un rôle crucial dans le marquage des produits pharmaceutiques, permettant de fournir des informations clés accessibles directement sur les emballages pour le personnel de santé, qu’il s’agisse des boîtes en carton, flacons, seringues, flacons de perfusion, stylos et auto-injecteurs, blisters et conteneurs en plastique. «Ces étiquettes livrets sont particulièrement utiles lorsque les informations doivent être disponibles en plusieurs langues, notamment pour les applications commerciales et les essais cliniques internationaux», souligne
Stefan Wiedemann, directeur senior marketing stratégique et développement business chez Schreiner MediPharm, qui développe des étiquettes multicouches ou livrets qui s’enroulent autour des petits contenants, comme les flacons et seringues, et peuvent être ouvertes pour lecture. «Il s’agit d’une solution à la fois économique et flexible au travers d’une seule version d’étiquette multilingue, adaptée à différentes formes et matériaux d’emballages», indique-t-il. Ces étiquettes offrent également des fonctionnalités supplémentaires, comme des dispositifs pour la suspension des flacons de perfusion, des parties détachables pour la documentation, des dispositifs de sécurité pour indiquer la première ouverture, et des puces RFID/NFC pour des applications numériques. «A titre d’exemple, une solution multifonctionnelle est l’étiquette-livret de Schreiner MediPharm pour une boite en carton avec un sceau de fermeture intégrépour preuve de manipulation et une indication irréversible de première ouverture, associant également une puce NFC pour le contrôle de l’authenticité et le système de traçabilité numérique KeySecure», met en avant Stefan Wiedemann.
Les étiquettes livrets permettent également d’optimiser les processus liés aux essais cliniques à l’international ainsi que le temps de mise sur le marché. Pour ces applications de R&D, Schreiner MediPharm propose, par exemple, deux versions d’étiquettes (monocouche Pharma-Wrap et bicouche Euro-Label) avec une zone de masquage intégrée, qui peuvent intégrer beaucoup de texte et être enroulées autour des seringues.