
Etuis pliants : quand durabilité rime avec innovation et efficacité
publié le mardi 25 février 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Face à la tendance croissante de « paperisation » des emballages, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, ainsi que leurs façonniers, redoublent d’efforts pour concevoir des étuis pliants en carton à la fois innovants et respectueux de l’environnement. L’objectif ? Allier matériaux circulaires, légèreté, fonctionnalité et protection des patients. Les fabricants comme LGR Packaging, Graphic Packaging International, Burgopak et Dymapak relèvent le défi en mariant durabilité, performance opérationnelle et sécurité, tout en stimulant les ventes. Aux côtés des papetiers tels que Metsä Board, ces acteurs deviennent les piliers d’une transformation vers des emballages plus verts, prouvant que durabilité peut rimer avec innovation et efficacité.
« Aujourd’hui, la majorité des étuis pharmaceutiques sont des modèles standards optimisés en grammage et qualité de carton, souvent complétés par des dispositifs de sécurité (tamper-evident, anti-contrefaçon, sérialisation), en fonction des besoins», constate Claudine Poncet, responsable marketing de LGR Packaging. La suppression du plastique est aussi l’opportunité de valoriser les solutions «tout carton»en substituant, par exemple, des calages carton à la place des blisters pour l’emballage de vaccins. Au-delà de la durabilité, les priorités des laboratoires pharmaceutiques et façonniers vont en faveur de la sécurisation de la supply chain, de la flexibilité et la réactivité vis-à-vis d’un fournisseur tel que LGR Packaging, qui s’est organisé sur deux piliers pour répondre à leurs attentes : un réseau de sites optimal et une gestion globale des capacités.
L’enjeu du « tout carton » dans une optique RSE
LGR Packaging intervient très tôt dans le développement de nouveaux packagings, notamment pour des médicaments à forte valeur ajoutée. «Nous avons accompagné plusieurs clients ces derniers mois sur le développement d’emballages complexes ou combinés, nécessitant une surface de communication plus grande ou une protection accrue des produits : boîtes avec cales intégrées, volet additionnel, EtuiNotice©…», souligne-t-elle. L’entreprise apporte également des améliorations techniques sur ses lignes de production pour gagner en efficacité, comme l’ajout d’une option de banderolage et de conditionnement en sortie de colleuse. «Les étuis sont ainsi regroupés avec une bande papier pouvant porter un QR code pour la traçabilité, explique Claudine Poncet. Cela facilite l’approvisionnement des lignes de conditionnement des clients et réduit l’utilisation de matériaux d’emballage». Parmi les récents investissements, LGR Packaging s’est doté d’une nouvelle ligne d’impression hybride flexo digitale (avec découpe intégrée). «Cette technologie vient compléter l’offre offset, notamment pour les marchés multi-références (un outil pour une multitude de décors), intégrant des données variables ou nécessitant une supply réduite», décrit-elle. En outre, l’intérêt croissant pour la RSE pousse à revoir tout le cycle de vie de l’emballage, des matières premières à la logistique, en impliquant toute la chaîne de valeur. «La RSE est désormais un critère essentiel dans les échanges entre clients et fournisseurs d’étuis avec un focus sur la réduction de l’empreinte carbone, pointe-t-elle. En diminuant nos émissions CO2, nous aidons nos clients à réduire celles de leur Scope 3». Ces sujets s’inscrivent également dans le contexte d’une évolution des exigences réglementaires avec la loi AGEC (concernant l’emballage) et l’EUDR (anti-déforestation).
Vers des solutions personnalisées et efficaces
Dans le même temps, l’emballage pharmaceutique est entré dans une ère «centrée sur le patient», selon Graphic Packaging International. «Avec l’essor des soins individualisés, les solutions d’emballage doivent désormais offrir un accès simplifié, des instructions claires et des fonctionnalités pratiques, comme des calendriers de dosage pour encourager l’observance des traitements», souligne Erwin Klünder, son responsable des ventes. La montée en puissance de l’automédication, notamment à domicile, influence fortement la conception des emballages. «L’usage accru de dispositifs médicaux personnels, comme les auto-injecteurs pour les traitements de l’obésité, impose des emballages sécurisés et intuitifs», ajoute-t-il. Ces produits combinant médicaments et dispositifs médicaux exigent des designs repensés pour garantir l’accessibilité aux patients et la fiabilité dans le temps. Et cela, en prenant en compte le défi de la durabilité. «L’économie circulaire et les réglementations à venir obligent les acteurs du secteur à privilégier des matériaux recyclables, note-t-il. Le carton, fabriqué à partir de ressources renouvelables, s’impose pour les emballages secondaires grâce à son taux de recyclage élevé. En revanche, pour les emballages primaires, le PVC, le PVDC et l’aluminium restent couramment utilisés, nécessitant une approche équilibrée entre la circularité des matériaux, l’allègement de l’emballage, la fonctionnalité et la protection des patients».
Parmi les dernières réalisations marquantes de Graphic Packaging International, un emballage en carton sur mesure pour les implants de hanche et de genou Mathys (désormais Enovis Surgical International) a remporté le WorldStar Award et été nominé aux Pharmapack Awards. «Le design original, qui comprenait plusieurs matériaux et composants, dont un insert en mousse, a été remplacé par un emballage ergonomique en trois parties entièrement en carton, avec une structure en nid d’abeilles ingénieuse
pour une protection maximale, décrit Erwin Klünder. La solution d’emballage, fabriquée à partir de fibres de bois provenant de forêts gérées de manière durable, a été conçue pour offrir des gains d’efficacité à chaque étape de son cycle de vie». Par ailleurs, le système ChildBlock™propose une ouverture résistante aux enfants et senior friendly pour les emballages en carton, alliant sécurité, praticité et efficacité opérationnelle. Livré pré-collé et à plat, il réduit les besoins en transport et en stockage, tout en s’adaptant aux processus d’emballage à grande vitesse. Autre innovation, Boardio™, un conteneur en carton recyclable, offre une alternative durable pour les emballages primaires de poudres nutritionnelles, comprimés ou gélules, avec plus de 80% de fibres de bois renouvelables et une protection barrière sur mesure. L’ensemble de ces solutions d’emballage carton illustrent la montée en puissance de la «paperisation» conclut Erwin Klünder, une tendance vers des solutions circulaires, pratiques et durables, appelée à s’intensifier dans l’industrie de l’emballage.
Une expérience fluide et qualitative
Une autre illustration est l’emballage fonctionnel et haut de gamme, développé par Burgopak pour les kits de tests sanguins et de microbiome à domicile d’OptimallyMe, la start-up américaine, connue pour son tableau de bord numérique personnalisable pour suivre sa santé. De design compact, le packaging intègre non seulement les kits de tests, mais aussi des instructions, un récipient de retour et une étiquette d’expédition prépayée. Fabriqué en carton blanc Alaska 300 g/m², il offre une présentation haut de gamme avec une impression CMJN, un pantone et un UV sélectif pour valoriser les illustrations. L’objectif étant d’offrir une expérience utilisateur fluide et qualitative avec une touche premium : le ruban de satin que l’utilisateur tire pour l’ouvrir. En 2024, Burgopak a également travaillé avec la startup allemande Inne afin de concevoir un étui rapide à assembler et doté d’instructions en plusieurs langues, pour son mini-lab, premier kit de test hormonal à domicile.