Eviosys décrypte les tendances du marché
publié le jeudi 29 février 2024
Eviosys travaille de concert avec des agences de tendances pour identifier les dernières micro- et macro-tendances de consommation et soutenir le processus de développement de produits. Le fabricant réitère ainsi son exercice prospectif pour la 2e année avec l’agence Caramel afin de décrypter les prochaines tendances du marché.
S’en dégage trois univers qui ont inspiré Eviosys dans la conception de gammes de contenants métalliques totalement inédits dans leurs designs et décors :
• «Balance» : dans cet univers, la recherche d’équilibre et de bien-être prime. La nature – avec au centre les éléments de la nature (eau, air, minéraux) – se fait apaisant et incite à la quête de produits bénéfiques pour la vie quotidienne mais également pour l’environnement. Cette tendance se traduit par des couleurs douces, chaudes, et proches de la nature (bleu et vert).
• «Florarium» répond au besoin de créer de nouveaux imaginaires, à l’heure où les barrières entre le monde virtuel et la réalité s’estompent de plus en plus. L’univers invite à plonger dans une nature opulente et fantasmagorique. Les couleurs utilisées sont des rouges intenses, des fuschias, des bourgognes combinés à des verts intenses jusqu’au vert absinthe, qui évoque un univers artificiel.
• «Science-Fiction» fait coexister la science et l’imaginaire. L’attrait de l’exploration spatiale ouvre un grand champ créatif, permettant d’inventer de nouveaux scénarios pour les modes de vie, et de transporter les individus dans des rêves. Les teintes associées sont sombres, traversées par des couleurs néon qui évoquent la fête, et un autre monde.
«L’ensemble des produits inspirés de ce travail avec l’agence Caramel a été conçu et testé sur nos lignes afin de proposer des contenants industrialisables et rapidement commercialisables par nos clients», indique Chanel Chebli, analyste marché chez Eviosys. Le groupe peut d’ailleurs s’appuyer désormais sur son nouveau centre R&D récemment inauguré à Wantage, au Royaume-Uni, afin de développer de nouvelles solutions, en apportant une expertise en matière de matériaux d’emballage et de tests produits, notamment sur le plan microbiologique et des interactions contenant/contenu.