Eviosys tombe dans l’escarcelle de l’américain Sonoco
publié le vendredi 28 juin 2024
KPS Capital Partners a annoncé avoir conclu un accord pour la vente d’Eviosys à Sonoco Products Company pour un montant de 3,615 milliards d’euros. L’américain basé à Hartsville, en Caroline du Sud, complète ainsi son portefeuille d’emballages métalliques en Europe après le rachat de Ball MetalPack en 2022 aux Etats-Unis. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024.
Fruit de la revente des activités du groupe Crown en région EMEA à KPS Capital Partners en 2021, Eviosys avait su en trois ans assoir sa nouvelle identité en tant que fournisseur mondial d’emballages métalliques (boîtes de conserve, aérosols, fermetures métalliques et emballages promotionnels) employant 6 300 employés répartis sur 44 sites de production dans 17 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Dirigée par Tomás López missionné pour mener à bien la transformation d’Eviosys, l’entreprise est devenue totalement indépendante et nettement plus rentable (+50%), axée sur la croissance, l’innovation et la durabilité. Celle-ci a bénéficié d’un plan d’investissement de 225 millions d’euros et en ressources importantes de la part de KPS. Optimisation de l’empreinte industrielle afin d’accroître l’utilisation des actifs, réduction des coûts opérationnels et augmentation des volumes dans les zones géographique nouvelles et existantes ont été autant d’axes de travail depuis son rachat par le fonds d’investissement.
Pour poursuivre sa croissance sous l’aile désormais de Sonoco, l’actuel pdg d’Eviosys, Thomas López, continuera à diriger l’activité d’emballage métallique pour la région EMEA. Celui-ci a commenté : « En nous associant à Sonoco, nous nous efforcerons d’apporter nos solutions d’emballage de haute qualité, durables et innovantes à nos clients nouveaux et existants dans le monde entier. Nos entreprises partagent un engagement fort à fournir les plus hauts niveaux de service à la clientèle, de sécurité pour nos employés et d’efficacité opérationnelle ».
Le chiffre d’affaires d’Eviosys en 2024 est estimé à environ 2,5 milliards de dollars et son EBITDA ajusté de 430 millions de dollars. Avec ce rachat, Sonoco ambitionne de devenir le leader des emballages métalliques, un secteur convoité d’une valeur de 25 milliards de dollars dans le monde.