Eyeris®, nouvelle technologique en matière d’impression sur aluminium
publié le mardi 31 octobre 2023
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Ball Corporation, fabricant d’emballages durables en aluminium, dévoile Eyeris®, sa technologie d’impression directe sur canettes, boitiers d’aérosols et bouteilles en aluminium extrudées à impact. Le procédé offre un attrait visuel inégalé, tant sur le détail des images que leur intensité. Contrairement aux méthodes d’impression traditionnelles, Eyeris® utilise des processus d’impression et d’imagerie avancés pour fournir des images photoréalistes haute résolution directement sur la surface de l’emballage en aluminium, et appliquées sur 360 degrés autour de la canette ou de la bouteille.
«Nous offrons ainsi à nos clients une définition de l’image équivalente à une impression numérique mais en restant sur de l’offset. La technologie a été développée sur des équipements déjà existants et se veut le fruit d’un savoir-faire technique unique de nos équipes en R&D», commente Sylvain Brisseau, VP Stratégie et Supply chain chez Ball Corporation. Disponible en neuf couleurs, cette innovation offre une nouvelle possibilité aux marques de boissons, produits ménagers et de l’hygiène-beauté de mettre en valeur visuellement les ingrédients et les parfums de leur produit avec une précision et des couleurs uniques, et ainsi de bénéficier d’une plate-forme unique pour raconter leur histoire tout en créant un lien émotionnel fort avec leurs consommateurs. «Eyeris® permet d’apporter de la valeur ajoutée à un emballage déjà durable puisque 100% recyclable. La technologie est une solution à l’heure où la premiumisation des produits se confirme, que ce soit en cosmétique, en pharmacie ou dans les boissons. Et où les éditions limitées pour l’animation de gamme se multiplient et font preuve d’une grande créativité», poursuit le porte-parole de Ball. L’usine de Bellegarde en France s’est récemment équipée de la technologie Eyeris®, l’ensemble des six sites de production d’aérosols et de bouteilles du groupe Ball le seront d’ici la fin d’année. «Le site de Bellegarde couvre l’Europe du sud et de l’ouest. Il est d’autant plus stratégique que le marché français est très porteur sur le segment des aérosols notamment cosmétiques. Ces dernières années, Ball travaille sur la diversification du site et oriente la production également sur les bouteilles aluminium, dont la demande progresse, stimulée par le développement de contenants réutilisables et rechargeables notamment», analyse Sylvain Brisseau.