Faciliter le réemploi avec de nouveaux standards verriers
publié le dimanche 12 janvier 2025
La région Normandie, en partenariat avec trois autres régions du nord-ouest de la France, a lancé une expérimentation sur le réemploi des bouteilles en verre. À partir de mai 2025, ce projet touchera 16 millions de Français, qui pourront participer à un réseau de consigne dédié.
L’objectif ? Réemployer 10% des emballages d’ici 2027, conformément aux exigences de la loi Agec sur l’économie circulaire, adoptée en février 2020. Seul bémol : toutes les bouteilles en verre ne sont pas réemployables. Notamment parce que tous les types de verre n’ont pas la même épaisseur, et donc la même résistance aux lavages répétés. En effet, c’est le frottement des bouteilles entre elles, lors des cycles de nettoyage qui les fragilise. Sans compter, qu’en France, les usines de lavage présentes sur le territoire ne sont pas toutes équipées pour traiter les différentes formes de bouteilles (diamètres, hauteurs, etc.).
Pour répondre à ces défis, une première phase de tests est lancée avec le soutien de Citeo, qui, en collaboration avec certains verriers, a développé deux modèles de bouteilles réemployables. Pour compléter cette offre et le besoin de diversification des marques, Univerre, entreprise normande spécialisée dans la distribution et la conception de contenants en verre sur mesure, a développé sa propre gamme de bouteilles réemployables, offrant ainsi une alternative personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de ses clients tout en répondant aux défis de l’économie circulaire. La bouteille «Magellan», aux épaules droites et au col large, et la bouteille «Pacifique», élancée et arrondie, sont spécialement conçues pour accueillir eaux, jus, laits, soupes, bières et sodas. La bouteille Pacifique est disponible en formats de 33 et 75 cl, avec des développements en cours pour les formats 50 et 100 cl. Tandis que la bouteille Magellan est proposée en formats de 25 et 100 cl, et sera déclinée en 50 et 75 cl.
Côté marques, Plancoët, l’eau phare de Bretagne, utilise le modèle Pacifique en 33 cl pour ces ventes destinées à la restauration. En Normandie, le GAEC de la Poulardière a également choisi de participer à cette initiative en conditionnant ses jus de fruits dans la bouteille Magellan.