Faerch inaugure l’usine Cirrec dédiée au recyclage des emballages alimentaires rigides
publié le jeudi 25 avril 2024
Le groupe Faerch a célébré la semaine dernière l’inauguration de son usine Cirrec à Duiven, aux Pays-Bas, marquant ainsi une étape importante dans son parcours de transformation de l’industrie de l’emballage alimentaire rigide.
«Ce n’est pas seulement un jour de célébration pour Faerch Group ; c’est un symbole de notre engagement à remodeler un système défaillant et à faire passer notre industrie de pratiques commerciales linéaires à des pratiques commerciales circulaires», a déclaré Lars Gade Hansen, pdg de Faerch Group, qui a lancé à cette occasion un appel à la synergie de toute une filière. «Cette transformation nécessite des efforts de collaboration, et l’invitation faite à nos parties prenantes de se joindre à nous aujourd’hui est également une invitation à façonner avec nous la voie à suivre».
Après un investissement de cinq ans, Faerch industrialise ainsi sa technologie Cirrec (pour Circular Recycling) afin de valoriser des emballages plastiques rigides, qui finissaient auparavant en décharge ou incinérés, pour en faire de nouvelles feuilles PET et rPET aptes au contact alimentaire. En effet, chaque année, 400 000 tonnes soit environ 106 milliards d’emballages alimentaires rigides sont commercialisés sur le marché, dont plus de 90% finissent non recyclés.
En détenant 20% du marché, Faerch produit 24 milliards de produits chaque année. Seuls 13% des contenants vendus sont circulaires, l’objectif pour le groupe étant d’atteindre le 100% à l’avenir. Grâce à la nouvelle usine Cirrec, 3 milliards de ces produits seront désormais recyclés en boucle fermée. L’autre chantier sera de passer les contenants en PS et PP en PET.
«Aujourd’hui, la véritable circularité du PET est devenue une réalité au Benelux, en Allemagne et en Suède», a expliqué Jan Thorsgaard Nielsen, directeur des investissements de A.P. Møller Holding A/S.
Avec une capacité d’entrée de 60 000 tonnes, l’usine Cirrec triple ainsi sa capacité et traitera les barquettes en PET usagées provenant des déchets ménagers dans ces régions.