Faiveley Plast change de nom et devient FaiveleyTech®
publié le vendredi 30 septembre 2022
Avec ce changement de nom, le groupe Faiveley Plast entend célébrer les 30 ans de la première acquisition d’une entreprise de plasturgie par la famille Faiveley, et surtout trente années d’investissements et de développements d’un groupe international reconnu aux expertises fortes et complémentaires. Il ponctue, par la même occasion, la transition avec une nouvelle génération de l’actionnariat familial. Le groupe Faiveley Plast devient aujourd’hui «FaiveleyTech®, Manufacture d’avenir durable». «Nous avons voulu marquer cette montée en gamme, exprimer à travers notre nom notre valeur ajoutée en termes d’ingénierie et d’innovations dans les domaines du numérique et de l’écoresponsabilité. Notre nouveau nom, FaiveleyTech fait la synthèse de toutes nos marques, mutualise la pluralité de nos compétences et nous donne une nouvelle visibilité auprès de nos clients et partenaires», explique Nicolas Alloin, président de FaiveleyTech (photo).
Si conserver le nom Faiveley était «un point non négociable», l’apposition de «Tech» amène l’aspect «technologie», mais aussi un clin d’œil à la «French Tech», pour se positionner sur l’ambition d’une réindustrialisation de la France. «Nous sommes convaincus que la France peut et doit se réindustrialiser. Notre pays a de grandes capacités de développement. Notre part, dans cette ambition, est d’élargir les savoir-faire de FaiveleyTech, d’aller plus loin que la transformation des matières premières, de nous diriger vers le développement de produits complexes, dans des approches globales», poursuit le dirigeant. En adoptant la marque FaiveleyTech, le groupe fait le choix de ne plus utiliser les anciens noms des sites et entreprises intégrés au fil des années. Les sites porteront le nom de la ville qui les accueille : FaiveleyTech Orgelet (ex-VPI), FaiveleyTech Annecy (ex-Eudica), FaiveleyTech Bourgoin (ex-Sepal), … Ces nouvelles appellations sont autant d’occasions de marquer un ancrage territorial fort et une implication dans la vie locale.
L’évolution de FaiveleyTech est également portée, depuis janvier 2022, par un accélérateur BPI. L’accompagnement est prévu pour une durée de 18 mois. Il soutient une démarche de conduites de chantiers partagées pour permettre aux usines de monter en compétences. Les premiers chantiers traités sont ceux des fondations d’une organisation multi Business Units, des services supports aux services des opérations et enfin de l’innovation.