FaiveleyTech équipe sa BU Santé d’un nouveau site en Suisse
publié le vendredi 24 novembre 2023
FaiveleyTech annonce le déploiement de sa nouvelle usine à Stabio, en Suisse. Ce nouvel outil industriel va permettre, pour l’entreprise française, un regroupement d’activités et une augmentation de capacités pour une production Made in Suisse revendiquée.
Avec son nouveau site industriel de Stabio, ce sont deux sites, avec celui d’Annecy, qui sont désormais pleinement consacrés aux secteurs pharmaceutique et médical. D’une surface de 4000 m², la nouvelle usine permet une augmentation significative des capacités de production, grâce à une plus grande surface et à des équipements ultra modernes. En effet, une trentaine de presses, toutes électriques, capables de produire en environnement propre seront installées progressivement. 1 200 panneaux solaires viendront d’ailleurs recouvrir l’ensemble du toit de l’usine, ce qui permettra à terme d’alimenter en énergie renouvelable le parc de presses. Cette première phase du projet représente pour FaiveleyTech un investissement d’environ 3 millions d’euros.
L’industrie pharmaceutique suisse était en attente de capacités de production locales. Le site de Stabio vient répondre à ce besoin de proximité. « Avec le site FaiveleyTech Ticino, nous développons nos capacités d’accompagnement des clients de la BU Santé. Nous aspirons aussi à conquérir de nouveaux marchés avec les industries de Santé suisses, très attachées à la fabrication locale. Nous sommes désormais parfaitement à même de leur fournir une production totalement Swiss Made », explique Mario Cattaneo, Directeur du site FaiveleyTech Ticino.
Si le site d’Annecy est d’avantage orienté vers de la haute cadence industrielle et un fort taux d’automatisation, FaiveleyTech Ticino à Stabio, quant à lui, se concentre principalement sur les petites et moyennes séries. La nouvelle usine, qui regroupe désormais les activités des sites suisses de Castione et Canobbio, se positionne par ailleurs sur une production en salle blanche ISO 8 de solutions plastiques injectées à destination de trois marchés ciblés : les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants de diagnostics, et de dispositifs médicaux. En effet, l’usine fournit à ses clients des possibilités de prototypages, d’accompagnement design et d’études de produits. La maîtrise de la micro-injection, de l’assemblage, de la soudure et du parachèvement est un atout majeur mis à disposition des industries de santé.