Faller Packaging repense ses étiquettes adhésives pour les rendre plus durables
publié le lundi 19 décembre 2022
Pour proposer à ses clients des solutions d’étiquetage durables et écologiques, Faller Packaging décline les 3R « Reduce, Recycle, Rethink » au travers de plusieurs actions concrètes : réduction du matériau d’étiquette, recyclage du matériau support, concevoir un design d’étiquette recyclable et, si possible, encourager l’utilisation de recyclats.
Dans cette approche, Faller Packaging fabrique ses étiquettes de manière responsable en économisant les matériaux : la réduction du support et son traitement de surface générant moins de déchets. Résultat : une économie de ressources, et des capacités de transport et de stockage optimisées. Par ailleurs, le fabricant doit s’assurer que la combinaison d’étiquette, de colle et de récipient soit recyclable. L’étiquette doit être constituée du même type de matériau que l’emballage, pour faciliter le tri et la revalorisation. Une fois appliquée, le support de l’étiquette peut être récupérée pour être revalorisée.
Enfin, Faller Packaging encourage l’utilisation de recyclats et propose actuellement deux solutions d’étiquetage en intégrant : l’étiquette en papier recyclé avec un grammage de papier normal convient au verre, au carton, au PET, au HDPE et LDPE dans une plage de température comprise entre -40 et +70°C. Faller Packaging a conçu l’étiquette en polyéthylène recyclé (rPE) pour l’application sur le HDPE et le LDPE dans une plage de température comprise entre -20 et +80°C.
« L’utilisateur doit examiner minutieusement, en collaboration avec le fabricant de l’emballage, si un matériau recyclé (et si oui, lequel) peut être utilisé à la place du matériau neuf équivalent. Il faut également prendre en considération la compatibilité avec différentes techniques d’impression. Les matériaux conviennent à toutes les applications mais présentent parfois par rapport à leurs équivalents conventionnels d’autres caractéristiques qui influent sur le résultat d’impression. Pour obtenir le meilleur résultat, des tests ont lieu en coopération avec les fabricants », explique Faller.